/opinion/blogs/columnists
Navigation

L'Assemblée nationale après le 1er octobre : pour une teinte orange solidaire

L'Assemblée nationale après le 1er octobre : pour une teinte orange solidaire
yandex.com

Coup d'oeil sur cet article

Encore une semaine de campagne électorale et après vous les verrez moins. Ils et elle aimeraient bien que vous continuiez de les suivre autant, mais je comprendrais qu’une pause politique s’impose.

Ce sont les chefs et porte-parole des quatre principaux partis qui, hier soir, étaient à Tout le monde en parle.

Vous ne trouvez pas qu’ils et elle ont bien fait cela? J’en ai appris davantage en 50 minutes qu’en 4 heures de débats en français sur les positions des différents protagonistes.

Ça fait du bien quand même de voir que Jean-François, Philippe, Manon et François sont des êtres humains après tout.

Mais dès demain, fini la rigolade.

Québec solidaire s'apprête à dépasser le PQ et serait deuxième sur l’île de Montréal et à Québec. La CAQ et le PLQ se chamaillent en tête, mais aucun n’est assuré d’une majorité en cas de victoire.

Ça n’en prendra pas plus pour que les hostilités reprennent de plus belle. D’autant plus qu’à une semaine du scrutin généralement, les partis ont à peu près tous présenté leurs engagements majeurs. Ils auront en masse de temps pour s’invectiver au lieu de nous parler de leurs propositions... malheureusement.

Et si les derniers jours nous donnent un aperçu de ce qui s’en vient, ma collègue Lise Ravary trouvera encore qu’on parle trop de Québec solidaire dans les médias.

L’élan solidaire

Le parti de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois est en nette progression. Tellement qu’il est l’objet d’attaques sournoises d’adversaires qui estiment que QS menace réellement leurs chances de faire élire des député-e-s, l’ultime objectif de toute course électorale.

À Montréal, QS a de sérieuses chances de faire élire des député-e-s dans des circonscriptions qui appartenaient au PLQ et au PQ jusqu’à ce jour. Laurier-Dorion, Hochelaga-Maisonneuve, Maurice-Richard, Rosemont.

Oui oui, Rosemont, la circonscription du chef du PQ. Mes sources me disent que le pointage des deux partis indique que rien n’est encore joué. On comprend mieux pourquoi M. Lisée n’a de cesse d’attaquer Québec solidaire depuis jeudi dernier.

En région, QS obtient des résultats intéressants, voire même étonnants parfois, menaçants même.

À Québec, Catherine Dorion mène dans Taschereau et Sol Zanetti est en deuxième ou en troisième place, selon les sondages, pas très loin des meneurs.

À Sherbrooke, un sondage « local » la semaine passée plaçait la candidate de QS, Christine Labrie, en seconde place, devant le PQ et la CAQ et à moins de 1% du PLQ.

À Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilie Lessard-Therrien, dont j’ai déjà parlé dans un autre blogue, ne cesse de diminuer l’écart avec ses adversaires.

D’ailleurs la progression de Québec solidaire depuis le début de la campagne se répercute dans l’ensemble des circonscriptions. En utilisant le simulateur de TooCloseToCall et les résultats des derniers sondages de Mainstreet, on constate que QS obtient au moins 20% d'appuis dans une trentaine de circonscriptions.

L’élan solidaire est bien réel.

Une fin de campagne solidaire à l'image de Manon Massé

La prochaine semaine sera difficile pour Québec solidaire. À la fois le PLQ, la CAQ, mais surtout le PQ, ont intérêt à stopper cet élan.

Les deux premiers parce qu’ils veulent obtenir une majorité pour gouverner. Le dernier pour éviter la débâcle.

Face à cette adversité, Québec solidaire doit poursuivre sur sa lancée. Continuer de présenter des propositions, mais aussi tracer le fil conducteur qui attache ses engagements et qui tisse le projet de société proposé aux Québécois-e-s. Continuer à faire rêver tout en gagnant en crédibilité.

Tout cela, en refusant de jouer le jeu de ses adversaires qui vont tenter de le démoniser. En répondant à leurs questions certes, mais surtout en le faisant de façon zen. Poseé. Claire. Positive. Authentique.

À l’image de Manon Massé, celle qui a réussi, hier à Tout le monde en parle comme aux deux débats en français, à se faire connaître et à surprendre la population.

Officiellement, l’automne est arrivé chez nous depuis le 21 septembre dernier. Mais le 1er octobre prochain, c'est peut-être là qu'on assistera à ce que l'automne a de plus beau, quand les feuilles dans les arbres changent de couleur et que l'Assemblée nationale, elle, prendra une teinte orange solidaire. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.