/entertainment/shows
Navigation

La culture ouvre ses portes

Coup d'oeil sur cet article

Dès demain, et ce, jusqu’à dimanche, des centaines d’institutions culturelles de Montréal ouvriront gratuitement leurs portes à l’occasion des Journées de la culture. Mais avec des milliers d’activités, par où commencer ? Où aller ? Le Journal vous propose ses 9 événements incontournables. Suivez le guide.

Dans l’univers de La Bolduc

Photo courtoisie

Le film de François Bouvier a piqué votre curiosité ? Vous pouvez désormais vous aventurer encore plus loin dans l’univers de Mary Travers, alias La Bolduc, en vous rendant au Musée du Château Dufresne. En plus d’une visite guidée de l’exposition La Bolduc s’installe au Château, petits et grands pourront joindre leur voix à celle de Claire Lafrenière sur les plus grands airs de Mary Travers.

►Samedi, de 13 h à 15 h 30, au Musée du Château Dufresne


L’ONF ouvre ses portes

Photo courtoisie

À l’aube de son grand déménagement, l’Office national du film du Canada ouvre ses portes. Il s’agira donc de la dernière chance donnée au grand public de visiter ses locaux, désormais mythiques, du chemin de la Côte-de-Liesse. En prime, les cinéphiles pourront « rencontrer » un véritable Oscar en manipulant une des célèbres statuettes dorées remportées par l’ONF à la plus prestigieuse des remises de prix hollywoodiennes.

►Dimanche, de 10 h à 15 h, à l’ONF


Observer l’humour

Ce week-end, les Montréalais pourront être aux premières loges afin de découvrir la formation qu’ont suivie leurs comiques préférés. L’École nationale de l’humour invite le public à assister à un atelier d’improvisation de sketches où un professeur dirigera trois élèves actuels. Qui sait, un de ces élèves se révélera peut-être la prochaine grande star de l’humour québécois.

Samedi, de 14 h 30 à 17 h, à l’École nationale de l’humour


Les dessous du Cirque du Soleil

Photo courtoisie

D’Alegria à Zumanity, les spectacles du Cirque du Soleil sont applaudis aux quatre coins de la planète. Mais c’est ici même, à Montréal, que les idées prennent forme, au siège social de la compagnie. Samedi, on pourra donc y visiter les ateliers de costumes et de maquillages, en plus des studios d’entraînement où des artistes s’exécuteront afin de démontrer certaines techniques de base, acrobaties et pirouettes.

►Samedi, de 10 h à 16 h, au Cirque du Soleil


Lady Chatterley se dévoile

Photo courtoisie

Les Journées de la culture donneront l’occasion aux amateurs de danse classique d’avoir un tout premier aperçu du prochain spectacle des Grands Ballets Canadiens, Lady Chatterley. Ils pourront assister aux répétitions dirigées par la chorégraphe Cathy Marston, et ce, quelques jours avant le début des représentations.

►Vendredi, de 15 h 30 à 19 h, à l’Édifice Wilder


Dans la garde-robe du Grand costumier

Photo courtoisie

Avec près de 100 000 items, vêtements et accessoires, la garde-robe du Grand Costumier est un endroit où on peut facilement se perdre plusieurs heures. Et c’est exactement ce que pourront faire les Montréalais ce week-end. Ils pourront y revoir des costumes utilisés dans différentes productions télévisuelles des 50 dernières années, telles que Les démons du midi, Iniminimagimo et autres Temps d’une paix.

►Samedi, de 10 h à 16 h, chez Le Grand Costumier


Atelier de danse africaine

Photo courtoisie

Si les blues de l’automne se font sentir, Danse Danse vous invite à les chasser en assistant à un atelier de la compagnie Dada Masilo/The Dance Factory, directement sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Au programme : un alliage des danses classiques, contemporaines et traditionnelles africaines qui promet de dépayser.

►Samedi, de 14 h à 15 h, à la Place des Arts


Découvrir Don Quichotte autrement

Photo courtoisie

On n’est jamais trop jeune pour découvrir les classiques. Afin de rendre le récit de Don Quichotte de la Manche plus attrayant aux yeux des enfants, les productions Ombres folles le recréeront à l’aide de marionnettes et d’ombres.

►Vendredi, de 19 h 30 à 21 h, à la Maison de la culture Frontenac


Rencontre avec les artistes du TNM

Photo courtoisie

Vous avez toujours rêvé de rencontrer Louise Bombardier, Jean-Moïse Martin, Marc Béland, Mickaël Gouin (photo) ou encore Benoît Drouin-Germain ? Ils passeront la journée de dimanche au Théâtre du Nouveau Monde afin de rencontrer leur public pour échanger avec eux et partager leur vision du théâtre et de la scène dans une atmosphère plus conviviale qu’académique.

►Dimanche, de 11 h à 16 h, au TNM