/sacchips/zoneassnat
Navigation

[VIDÉO] Des locaux électoraux... qui sortent du lot!

Coup d'oeil sur cet article

Situés sur deux rues passantes de la ville de Québec, les locaux électoraux de Sol Zanetti, candidat de Québec solidaire (QS) dans Jean-Lesage, et de Florent Tanlet, candidat libéral dans Taschereau, attirent les curieux.

En plein cœur de la 3e avenue, dans Limoilou, il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer l’éclatant panneau orange et le logo de QS. En dessous de celui-ci, un présentoir avec plusieurs copies du Livre qui fait dire oui sont à la disposition des Limoulois et Limouloises qui déambulent par là. Tout juste en entrant, on aperçoit une étagère où les gens du quartier peuvent venir déposer des fournitures scolaires. Cette initiative d’Entraide Limoilou sert à distribuer des cartables, des crayons, des étuis, des duo-tangs et autres dans les écoles à proximité.

Derrière les paravents, une quinzaine de bénévoles font du pointage. Des petites fourmis qui ont l’objectif de faire élire Zanetti le 1er octobre prochain.

En haute-ville, Florent Tanlet et son équipe de bénévoles sont directement sur la rue Saint-Jean. À première vue, ça ressemble aux commerces habituels de ce coin-là. Des mannequins avec des gilets de bénévoles arborent les vitrines. À l’intérieur, beaucoup d’espace, un lutrin, des bonbons, des LEDS, un mur pour se rappeler les activités avec les électeurs et organisations du comté. On dirait un très grand appartement. Il y un divan pour que les citoyens viennent piquer une jasette au candidat, une télévision, une table, des chaises, des dessins gracieuseté de Tanlet lui-même.

En bas d’un escalier qui craque, le vrai local se dévoile : des ordinateurs et des bénévoles qui, eux aussi, sondent les gens de la circonscription en vue du jour J.