/lifestyle/food
Navigation

La moutarde des temps modernes

Coup d'oeil sur cet article

Si la moutarde, depuis notre jeune temps, représente ce condiment jaune, très acidulé, qui fait la joie des petits et des grands dans les stades de baseball, de nombreuses entreprises ont décidé de la mettre au goût du jour, question de la démocratiser quelque peu et de lui faire prendre un virage moderne et, parfois, complètement éclaté.

 

MOUTARDE DE DIJON AU VIN DE GLACE

Photo courtoisie

Bien souvent, lorsque l’on pense à la traditionnelle moutarde de Dijon, on pense à une moutarde au goût prononcé. En y ajoutant des épices et du vin de glace, la moutarde dijonnaise du Domaine & Vins Gélinas apporte une fraîcheur et une douceur tout à fait exceptionnelles.

Il suffit d’en mettre juste un peu pour révolutionner votre traditionnel smoked meat ou même « pimper » les sandwiches des lunchs du midi. Avec sa texture crémeuse et son goût à la fois acidulé et sucré, il est presque impossible de ne pas en manger à la cuillère. Avec un peu de mayonnaise, elle devient une magnifique trempette pour les légumes et même pour la viande lors d’une fondue chinoise.

► DOMAINE & VINS GÉLINAS / domainegelinas.com

 

MOUTARDE À L’ANCIENNE À LA FLEUR D’AIL

Photo courtoisie

Cette moutarde aux allures rustiques a de quoi charmer. Composé de graines de moutarde, de vinaigre et de fleur d’ail, ce condiment est quelque peu unique en ce qui touche sa texture. Ses graines de moutarde entières que l’on peut croquer ajoutent un petit plus.

Pour les plus audacieux, on peut très bien faire une sauce avec cette moutarde pour agrémenter une poitrine de lapin ou pour accompagner simplement de magnifiques saucisses spécialisées (et une bonne bière !). Question de réinventer les petits sandwiches, elle s’ajoute facilement à la préparation de jambon haché.

► LES BOU D’AIL / 201856.site123.me

 

MOUTARDE AU BACON

Photo courtoisie

Fabriquées à partir de graines de moutarde biologique, les moutardes Charpentier sont de plus en plus présentes dans l’univers de l’alimentation. Reconnu pour son savoir-faire, le propriétaire Richard Charpentier a décidé de mettre la barre un peu plus haute en proposant une moutarde tout à fait spéciale : une moutarde au bacon !

Revêtant un subtil goût de fumé, cette moutarde est le complice idéal pour les hot-dogs et les hamburgers sur le barbecue. Pour un brunch, elle accompagne aussi à merveille le jambon. Dès la mi-octobre, il sera par ailleurs possible de mettre la main chez Costco sur un magnifique coffret de moutardes signé Charpentier. Ce coffret, qui contiendra un pot de farine de moutarde et six pots de moutarde préparée (avec entre autres celle au bacon, à la truffe et aux pommes) deviendra assurément un excellent et populaire cadeau d’hôtesse et même du temps des Fêtes.

► CHARPENTIER / alimentscharpentier.com