/investigations
Navigation

Saga des caribous: le ministre Blanchette se défend d’avoir menti

Son ministère disposait bien d’une étude sur les caribous de Val-d’Or

Le troupeau, qui ne compte plus que 18 caribous, est dans un secteur exploité par l’industrie forestière.
Photo d’archives, Dany Doucet Le troupeau, qui ne compte plus que 18 caribous, est dans un secteur exploité par l’industrie forestière.

Coup d'oeil sur cet article

Contrairement à ce que le ministre de la Faune Luc Blanchette a déclaré, son ministère disposait d’une étude sur les caribous de Val-d’Or quand il a annoncé leur déménagement au zoo de Saint-Félicien, a appris notre Bureau d’enquête.

En juin 2017, M. Blanchette a soutenu qu’un document utilisé pour décider du transfert n’était pas une étude en bonne et due forme.

«Le mot étude est assurément trop fort, avait-il dit au quotidien Le Devoir. J’ai utilisé le terme étude, mais il s’agissait de six scénarios dans un document interne de travail.»

Le ministre s’expliquait alors après la décision du zoo de Saint-Félicien de renoncer à accueillir les 18 caribous de Val-d’Or, en raison de l’absence d’étude sur leur survie.

Luc Blanchette, <i>ministre de la Faune</i>
Photo courtoisie
Luc Blanchette, ministre de la Faune

Le ministère de la Faune a refusé les demandes des médias qui souhaitaient obtenir les documents qui ont aidé M. Blanchette à prendre sa décision concernant cette « espèce vulnérable ».

Trois mois avant

Un document transmis récemment par le ministère à notre Bureau d’enquête s’intitule Étude de faisabilité du rétablissement du caribou de Val-d’Or. Caviardé à plusieurs endroits, il est daté du 12 janvier 2017, soit trois mois avant l’annonce du déménagement des caribous à Saint-Félicien.

Ce projet est évoqué dans le document, produit par des biologistes et des ingénieurs du ministère.

En entrevue, M. Blanchette s’est défendu d’avoir caché son existence.

«Non, je n’ai pas menti, a-t-il dit. Moi je n’étais pas informé de ça.»

Selon lui, seul un tableau présentant six scénarios lui a été soumis. Il a ensuite été informé de l’existence de l’étude, mais il ne se souvient pas quand.

«On en lit tellement des choses», a-t-il plaidé.

Même s’il a nié en juin l’existence de l’étude, M. Blanchette n’en veut pas à ses fonctionnaires de ne pas la lui avoir « mise sous les yeux assez rapidement». «Ils savent travailler», a-t-il expliqué.

Il a soutenu que, malgré son titre, cette «étude de faisabilité» n’en est pas une.

«Moi, j’ai ma maîtrise en gestion de projets, a-t-il dit. Pour moi, une étude de faisabilité, c’est la faisabilité financière, technique, etc.»

En mars 2018, M. Blanchette a présenté les résultats d’une autre étude qu’il avait demandée après le cafouillage du printemps 2017.

 

La saga des caribous

Janvier 2017

Une étude du ministère de la Faune explore notamment le «transfert des caribous au zoo de Saint-Félicien pour réintroduction ultérieure», au coût de 2,1 millions $.

Avril 2017

Le ministère annonce le transfert des caribous au zoo.

Mai 2017

Le BAPE juge que, sans étude, il est «prématuré de conclure à l’impossibilité de rétablir cette population» de caribous.

Juin 2017

Le zoo renonce à accueillir les animaux. Luc Blanchette nie l’existence de l’étude.

Mars 2018

Après avoir «demandé une étude au ministère pour obtenir plus d’informations sur le caribou de Val-d’Or», M. Blanchette juge leur maintien trop coûteux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.