/elections
Navigation

La communauté juive s’inquiète de ne pas pouvoir voter

Bloc situation vote élections élection
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Les Québécois de confession juive pourraient ne pas faire valoir leur vote aux élections, ce lundi. Le jour du vote tombe sur un jour férié pour eux, et beaucoup d’entre eux n’ont pas pu voter par anticipation jeudi, à cause d’une panne informatique, a rapporté le Montreal Gazette.

Depuis 2013, les élections générales se tiennent le premier lundi du mois d’octobre. Mais, cette année, le jour du scrutin coïncide avec Chemini Atzeret, une fête juive de plusieurs jours célébrant le retour de la saison des pluies en Israël.

«Pour tout vous dire, je me suis senti violé parce que pour moi, voter est un droit civique sacré», a indiqué Carla Sulzbach, docteure en études religieuses de l’Université McGill, dans une lettre écrite au Montreal Gazette.

Elle critique ainsi Élections Québec de ne pas avoir tenu compte des besoins religieux de ses congénères. «Pendant cette période, une bonne partie de l’importante communauté juive ne pourra pas voter – tout particulièrement dans la circonscription de D’Arcy-McGee et celle incluant Outremont.»

Pourtant, cette année, le vote par anticipation a été étalé sur plusieurs jours au courant de la semaine précédant le scrutin. Mais ces jours supplémentaires «tombent directement au milieu des Fêtes, incluant le 1er octobre et trois des sept jours du vote par anticipation», a ajouté l’électrice de 64 ans.

Panne informatique
Carla Sulzbach a indiqué au Montreal Gazette avoir tenté de voter une première fois le 23 septembre dernier. Mais après une heure, la file d’attente n’ayant toujours pas avancé, elle abandonne par frustration.

Elle a retenté de voter jeudi dernier, mais cette fois-ci, c’est le système informatique d’Élections Québec qui est tombé en panne. Par conséquent, le déroulement du vote est ralenti, obligeant les bureaux de vote à rester ouverts deux heures de plus.

Stéphanie Isabel, porte-parole d’Élections Québec, n’a pas voulu commenter ce cas précis, mais a confirmé au Montreal Gazette les problèmes survenus jeudi. Elle a aussi invité les Québécois à voter lundi.