/elections
Navigation

«Tous les votes sont importants», dit le DGEQ

Bloc élections élection vote
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) invite les quelque 5 millions d’électeurs de la province à se prévaloir de leur droit de vote, un geste qu’il estime vital pour la santé de la démocratie.

Rappelant que le taux de participation est en baisse depuis quelques années, le DGEQ a lancé un appel aux Québécois pour qu’ils se rendent en grand nombre aux bureaux de vote pour «poser ce geste démocratique».

«Tous les votes sont importants, peu importe vos passions, vos intérêts, vos occupations», a confié Pierre Reid, le directeur général des élections, en entrevue dimanche à TVA Nouvelles.

«C’est un peu la santé démocratique qu’on veut maintenir [...] On dit que bien manger, c’est une saine habitude de santé. Je dis également qu’aller voter, c’est peut-être une des bonnes habitudes démocratiques», a-t-il expliqué.

«C’est quand même un privilège d’une certaine façon, quand on regarde dans d’autres pays où les gens n’ont pas un régime démocratique comme le nôtre, d’aller voter», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Pierre Reid a rappelé que la Loi électorale prévoit quatre heures consécutives pour voter. «Chaque année, on reçoit des plaintes», a-t-il fait savoir.

«C’est bon de rappeler que les employés ont droit à ces quatre heures consécutives entre 9 h 30 et 20 h pour voter le jour du scrutin», et ce, sans diminution de salaire ni autre sanction. Les employeurs qui ne respectent pas la loi sont passibles d’une amende.

Rappelons que plus de 1,1 million d’électeurs ont profité du scrutin par anticipation pour voter lors des sept jours prévus cette année, pour un taux de participation de 17,93%. En comparaison, le taux était de 19,27% lors des élections de 2014.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.