François Legault annonce les trois priorités de son gouvernement
QUÉBEC | Au lendemain d’une victoire historique, le premier ministre élu François Legault a annoncé qu’il dévoilera «bientôt» la composition du Conseil des ministres, afin de se mettre «au travail le plus rapidement possible» en économie, en éducation et en santé.
- À LIRE AUSSI: L’Assemblée nationale transformée
- À LIRE AUSSI: La liste des candidats au premier Cabinet Legault
Sans surprise, ces derniers thèmes seront les trois grandes priorités du gouvernement majoritaire que formera la Coalition avenir Québec jusqu’à l’automne 2022.
Le premier ministre élu souhaite procéder à l’assermentation de son Conseil des ministres dès son retour d’Arménie, où il prévoit se rendre la semaine prochaine afin de participer au Sommet de la Francophonie.
Voyage en Arménie
Ce devrait être, pour M. Legault, une première occasion d’avoir des échanges en personne avec son homologue fédéral Justin Trudeau.
Le premier ministre désigné doit d’ailleurs s’entretenir sous peu avec la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, pour avoir l’heure juste sur le nouvel Accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique, qui remplace le défunt ALENA.
«C’est la priorité à court terme, voir qu’est-ce qui arrive avec nos producteurs agricoles», a dit M. Legault lors d'un point de presse au Domaine Cataraqui avec ses députés de la grande région de Québec, qui ont effectué un balayage presque complet hier soir.
Porté au pouvoir avec une forte majorité, le chef caquiste a signalé que les engagements pris par sa formation politique pendant la campagne électorale «demeurent» et a promis de tout faire pour les réaliser. À commencer par la promesse de mettre «plus d’argent dans le portefeuille des Québécois».
Maternelles 4 ans
«Même si on est en situation de gouvernement majoritaire, j’ai l’intention de collaborer avec les partis d’opposition. Donc, quand il y a des bonnes idées, on peut en emprunter tout en leur donnant le mérite», a répété M. Legault, notamment au sujet des maternelles 4 ans, que la CAQ a promis d’implanter partout, gratuitement.
Comme 20 % de cette clientèle se trouve actuellement en CPE, il n’est pas impossible que le gouvernement caquiste commence par y ajouter des services en attendant que les nouvelles classes soient disponibles.
«Ce qui est important pour moi, c’est que tous les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage soient dépistés avant l’âge de 4 ans et qu’on commence à leur donner des services au plus tard à l’âge de 4 ans», a dit M. Legault.
Dans l’ordre
«Oui, le gouvernement de la CAQ va faire des changements, mais on va faire ça dans l’ordre», a prévenu M. Legault.
François Legault a réaffirmé sa volonté, exprimée la veille, d’être un premier ministre rassembleur. Il s’est félicité d’avoir réussi à faire ce qu’il s’était donné pour objectif en fondant la CAQ, soit de mettre fin à 50 ans d’alternance entre le PQ et le PLQ, 50 ans de polarisation entre souverainistes et fédéralistes.
«Je vais tout faire pour rester proche des préoccupations des Québécois», a-t-il indiqué.
Le premier ministre élu a confirmé qu'Yves Ouellet, un homme «compétent» et «respecté dans la fonction publique», sera nommé secrétaire général du gouvernement.
Des priorités
STIMULER L’ÉCONOMIE
- Revoir le rôle d’Investissement Québec
- Créer plus d’emplois bien payés
- Diversifier nos marchés d’exportation
MESURES POSSIBLES POUR LE PORTEFEUILLE DES QUÉBÉCOIS
- Bonifier l’allocation familiale : Jusqu’à 1200 $ pour le 2e enfant et pour le 3e enfant
- Réduire la taxe scolaire de 700 millions $
- Ramener le coût des services de garde à un tarif unique de 8,05 $
