/lifestyle/pleinsfeuxsurquebec
Navigation

À table pour la santé durable : 100 000$ amassés

À table pour la santé durable : 100 000$ amassés
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le 2 octobre, près de 230 invités de la Faculté de médecine de l’Université Laval étaient réunis à la Baie de Beauport à l’occasion du premier cocktail-bénéfice À table pour la santé durable. Sous la présidence d’honneur de Christine Michaud, animatrice, Éric Dupont, docteur en physiologie-endocrinologie, et Jean-Pierre Després, directeur de la recherche en cardiologie. En plus de l’argent issu de la vente de billets, quelque 12 000 $ ont pu être amassés grâce à un encan électronique mettant aux enchères plusieurs œuvres d’artistes de renom. Les montants recueillis seront versés aux étudiants de la Faculté de médecine.

L’événement visait à mieux faire connaître le concept de santé durable par l’entremise de trois stations animées :

  • La station innovation offrait aux invités la chance d’expérimenter différentes technologies d’avenir en santé, dont la réalité virtuelle employée dans les processus de réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme crânien et la chambre tranquille destinée aux victimes d’une commotion cérébrale. Ils ont également pu se familiariser avec les usages des drones en médecine, notamment dans le cadre d’événements publics ou pour les soins offerts en milieu rural.
  • La station responsabilité sociale donnait à tous l’occasion de mieux connaître la clinique SPOT, qui offre des soins et des services aux clientèles marginalisées. Leur clinique mobile était accessible aux visiteurs. Les invités ont aussi pu déguster des bouchées aux saveurs locales.
  • Animée par une équipe du Monastère des Augustines, la station santé et bien-être proposait une formation sur la cohérence cardiaque. Des volontaires ont aussi participé à un parcours bilan de santé : des données concernant leur condition physique étaient compilées pendant l’événement, ce qui a permis au Dr Després de dévoiler l’âge cardiovasculaire moyen de l’assistance.