/news/transports
Navigation

Le premier des 75 appareils A220 destinés à Delta Air Lines a effectué son premier vol samedi à Mirabel

Appareil A220-100
Photo Courtoisie, Groupe CNW/Airbus Ce vol inaugural a été un succès, a indiqué Airbus dans un communiqué.

Coup d'oeil sur cet article

MIRABEL | Le premier appareil A220-100 destiné à la compagnie Delta Air Lines a effectué son vol inaugural samedi.

L’avion a décollé de l’aéroport de Mirabel où il a été construit à 14 h 2 où il est revenu à 16 h 57.

Ce vol inaugural a été un succès, a indiqué Airbus dans un communiqué.

«L’équipage de l’avion était composé de pilotes d’essai du programme A220, a précisé la compagnie. Au cours de ce vol de trois heures réalisé avec succès, l’équipage a contrôlé les principaux systèmes [...]. Cette étape importante dans la vie de l’avion sera suivie par des essais avant livraison et l’aménagement de sa cabine innovante.»

Appareil A220-100
Photo Courtoisie, Groupe CNW/Airbus

 

Le mois dernier, l’appareil était sorti de l’atelier de peinture de la chaîne d’assemblage de Mirabel où il a reçu les couleurs de Delta.

Il sera mis en service par Delta Air Lines au début de 2019.

L’A220-100, un appareil de 108 à 133 places, portait initialement le nom de CS100, faisant partie du programme de la C Series de l’entreprise québécoise Bombardier jusqu’à ce qu’elle le cède à l’européenne Airbus et que cette dernière adapte le programme à sa marque.

L’appareil qui a fait son vol inaugural samedi est un des 75 appareils commandés à Bombardier par Delta en 2016, une commande qui a été au centre d’un différend commercial entre les États-Unis et le Canada né d’une plainte de Boeing. Le dossier s’était soldé par l’imposition à Bombardier de tarifs par les autorités américaines. La prise de contrôle du programme de la C Series par Airbus a suivi peu après. Annoncée en octobre 2017, cette prise de contrôle a été officialisée plus tôt cette année.