/news/education
Navigation

Tornades de Gatineau: Des élèves ne se sentent pas bienvenus dans leur nouvelle école

Tornades de Gatineau: Des élèves ne se sentent pas bienvenus dans leur nouvelle école
Photo Karianne Bourassa, TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

Des élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, lourdement endommagée à la suite d’une tornade le 21 septembre, ne se sentent pas les bienvenus dans leur nouvelle école.

Après deux semaines de congé forcé, les 1500 élèves de l’école secondaire Mont-Bleu ont repris leur cours mardi matin à l’intérieur d’une autre école secondaire du secteur Hull.

De nombreux policiers étaient présents puisque la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais craignait des débordements après que des élèves de l’école secondaire de l’Île ont manifesté la semaine dernière contre l’arrivée de ces nouveaux élèves dans leur établissement.

En raison de ce transfert, la Commission scolaire a modifié l’horaire des élèves, ce qui crée une frustration. Les élèves de l’école secondaire de l’Île suivront dorénavant leurs cours de 13 h 10 à 17 h 34. Les élèves de Mont-Bleu assisteront à leurs cours en matinée dans la même école à partir de 8 h 25. Certains élèves déplorent qu’ils ne pourront plus travailler ou encore faire les activités auxquelles ils étaient habitués.

À leur arrivée dans leur nouvelle école mardi matin, certains élèves de l’école secondaire Mont-Bleu ont avoué être stressés et craignaient que plusieurs élèves mécontents manifestent devant l’école, ce qui n’a finalement pas été le cas.

«Je ne me sens pas le bienvenu, mais sinon c’est correct», a confié un adolescent qui n’a pas voulu être identifié.

Les deux directeurs des écoles secondaires se sont réjouis du calme entourant la rentrée scolaire.

«Je fais confiance aux élèves des deux écoles parce que les élèves, ça demeure des élèves, ils veulent venir apprendre, ils veulent venir participer à des activités à l'école. On est là pour s'entraider, puis c'est vraiment une situation qui est exceptionnelle», a dit le directeur de l’école secondaire de l’Île, Michel Letang.

La tension semble s’être estompée après que la Commission scolaire a confié la semaine dernière vouloir trouver une autre solution très prochainement. Les élèves de l’école secondaire Mont-Bleu pourraient être déménagés au centre Asticou avant janvier prochain.

Cette nouvelle solution permettrait aux deux écoles de retrouver un horaire normal.

Les travaux de réparation de l’école secondaire prendront au moins 10 mois. La tornade du 21 septembre a provoqué un violent incendie à l’intérieur de l’établissement.

- Avec la collaboration de Sabrina Rivet