/news/currentevents
Navigation

Un ex-policier de Québec coupable de 4 chefs d’accusation

Jean-Bernard Lajoie
Photo d'archives Jean-Bernard Lajoie

Coup d'oeil sur cet article

L’ex-policier congédié de la police de Québec Jean-Bernard Lajoie, qui a subi son procès l’été dernier pour trafic de cocaïne, abus de confiance et pour avoir utilisé illégalement à maintes reprises le Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ), a été déclaré coupable.

C’est assis dans la boîte des accusés que Lajoie a connu la décision du juge Robert Sansfaçon, mercredi, au palais de justice de Québec.

L’accusé de 35 ans, qui multiplie les démêlés avec la justice, est détenu depuis sa plus récente arrestation, lundi, à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, pour possession simple de cocaïne.

Le magistrat a conclu que la poursuite avait réussi à prouver hors de tout doute raisonnable que Lajoie était coupable des quatre chefs d’accusation qui pesaient contre lui depuis 2015, soit d’utilisation non justifiée d’un ordinateur, d’abus de confiance et de trafic de cocaïne à l’endroit de deux plaignantes, dont une mineure.

38 vérifications illégales

Contrevenant aux directives du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) alors qu’il y était patrouilleur, Lajoie a fait 38 vérifications au CRPQ à des fins personnelles, dont 29 sur sa propre plaque d’immatriculation, entre 2012 et 2015. Les autres recherches concernaient trois personnes avec qui il était en relation.

Selon ce qu’avait plaidé la poursuite au procès, Lajoie était « stressé » que l’on découvre « sa double vie [de] consommateur de cocaïne ».

Pour le juge, la preuve présentée lui permet de conclure que l’accusé a agi « de manière consciente et volontaire » pour poser ces actes « prohibés » et « malhonnêtes », et qu’il a trahi du même coup la confiance du public dont il jouissait à titre d’agent de la paix.

Cocaïne

Quant aux chefs de trafic de cocaïne, le juge a cru les témoignages des deux plaignantes, qui sont venues raconter à la cour avoir consommé de la cocaïne avec Lajoie dans son condo de Beauport après que ce dernier leur en a proposé.

Lors des deux épisodes distincts, les jeunes femmes ont aussi eu des relations sexuelles avec l’accusé.

L’une, âgée de 17 ans, avait été contactée par Lajoie sur Facebook quelques jours après qu’il l’a interceptée lors d’un barrage routier. Les observations sur la peine auront lieu le 30 octobre prochain.

Outre ce dossier, Lajoie est en attente de son procès pour voies de fait armées pour de présumés gestes commis à l’endroit d’un homme à Noël.

Puisqu’il vient d’être de nouveau arrêté pour possession simple de drogue et bris d’engagement, il demeure détenu en attendant son enquête sur remise en liberté, prévue vendredi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.