/news/currentevents
Navigation

30 pompiers pour un incendie dans Sainte-Foy

Les gicleurs de l’édifice commercial ont permis d’éviter une propagation

Coup d'oeil sur cet article

Un début d’incendie a entraîné l’intervention de 30 pompiers dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le quartier industriel de Sainte-Foy. Le brasier mineur a été rapidement maîtrisé par les sapeurs.

C’est le système d’alarme du 2755 avenue Dalton, relié à la centrale, qui a alerté les pompiers vers 0 h 35. Les premiers intervenants sur les lieux ont remarqué que les gicleurs étaient en fonction et que de la fumée se propageait à l’intérieur du bâtiment d’un étage qui abrite quelques commerces.

«Nous avons alors changé l’appel pour une intervention nécessaire, déployant 30 pompiers sur place», précise Bill Noonan, porte-parole des pompiers de Québec. «Nous avons dû procéder à une entrée forcée en raison de la présence de fumée et d’une odeur de brûlé.»

Les flammes ont pris naissance dans le local 110 abritant l’entreprise Azbar Plus, qui fabrique des appareils pour débit de boissons. L'incendie se serait déclaré dans un atelier.

Gicleurs efficaces

Heureusement pour les entreprises installées dans le bâtiment d’un étage, les gicleurs avaient permis de circonscrire les flammes.

«Les gicleurs avaient fait une grande partie du travail. Nous avons donc vérifié les risques de propagation et rapidement localisé le foyer d’incendie. Vers 0 h 55, les flammes avaient été éteintes», explique M. Noonan.

L’intervention s’est terminée vers 1 h 30.

Les dommages ont principalement été causés par l’eau et la fumée. Selon les services de protection contre l’incendie, la facture pourrait être de 50 000 à 100 000 $.

Les flammes ne se sont pas propagées à la structure du bâtiment.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.