/news/currentevents
Navigation

Le mafieux Del Balso accusé d’avoir menacé le journaliste Félix Séguin

Francesco Del Balso
Photo courtoisie, The Gazette Francesco Del Balso

Coup d'oeil sur cet article

Un influent lieutenant du clan Rizzuto, Francesco Del Balso, a été formellement accusé, vendredi, d'avoir menacé de mort le journaliste d’enquête de TVA Nouvelles, Félix Séguin.

Le mafieux, qui est sous le coup d’une enquête de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé, a comparu vendredi au palais de justice de Drummondville.

Del Balso a également été accusé d'avoir tenté d'empêcher la publication d'informations au sujet d'une organisation criminelle.

En septembre dernier, Félix Séguin avait mis au jour dans un reportage de notre Bureau d’enquête les activités du mafieux de 48 ans à Québec. Ce dernier se livrerait avec ses acolytes à des tentatives d’extorsion dans des pizzérias. Cette visibilité dans les médias l’aurait irrité au plus haut point.

Jeudi, Del Balso, qui a été condamné à 15 ans de prison en 2008 pour trafic de drogue et gangstérisme, s’est rendu au palais de justice de Drummondville afin de déposer une plainte en matière de harcèlement contre Félix Séguin. Il aurait aussi fait une demande d’ordonnance pour garder la paix en vertu de l’article 810 du Code criminel.

La plainte de Francesco Del Balso n’aurait pas été retenue par les autorités. Devant ce refus, le mafieux se serait emporté y allant de déclarations menaçantes à l’endroit de Félix Séguin, qui n’était pas présent sur les lieux.

Ses propos auraient été entendus par un avocat et un policier. L’un d’eux aurait porté plainte contre Del Balso, qui a été arrêté et placé en détention.

Le suspect avait recouvré sa liberté en mai, ayant bénéficié d’une libération conditionnelle. Étant donné son statut, il n’a pas été remis en liberté après sa comparution vendredi.

Il lui est désormais interdit d'entrer en communication avec le journaliste Félix Séguin.

Il sera de retour en cour le 26 octobre pour subir son enquête sur remise en liberté.