/news/cannabis
Navigation

Cannabis: attention à vos animaux

Coup d'oeil sur cet article

Donner du cannabis à vos animaux de compagnie ne serait pas une bonne chose, avertit l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), à quelques jours de sa légalisation.

Très peu d’articles scientifiques ont été faits jusqu’à présent sur les effets du cannabis sur nos compagnons à quatre pattes et il n’existe pas encore de consensus scientifique sur son innocuité. Une dose importante de cannabis sans traitement pourrait même être fatale.

Il faudra être alors vigilant pour ne pas laisser à porter de vos animaux vos mets au cannabis, comme les muffins ou les brownies, qui sont attirants pour les chiens et les chats.

Des préparations font l’objet d’une demande d’homologation auprès de la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada, mais aucun médicament vétérinaire à base de THC ou de cannabidiol (CDB) – les deux principes actifs du cannabis – n’a été approuvé.

L’utilisation du CDB, un analgésique, semble être en augmentation, cependant, chez les personnes qui possèdent un animal souffrant de douleurs chroniques, a rapporté à Global News Dr Enid Stiles, vétérinaire et membre du Comité exécutif de l’Assocation de médecine vétérinaire du Canada.

L’AMVQ rappelle qu’en 2017, malgré l’illégalité, le cannabis était la troisième cause d’intoxication chez les chiens. Les symptômes peuvent inclure une difficulté à marcher, une léthargie ou encore de l’incontinence urinaire.

En cas d’ingestion, il ne faut pas hésiter à contacter votre vétérinaire, a indiqué à Global News Dr Shannon Murphy, vétérinaire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. «J'ai confiance que les propriétaires se sentent moins embarrassés ou nerveux de nous dire que leur animal a pu être en contact avec du cannabis, malgré qu’il existe encore une stigmatisation d’être en possession du produit.»