/world/america
Navigation

Donald Trump critique le système de santé «socialiste» du Canada

Donald Trump à Richmond, Kentucky, samedi soir.
AFP Donald Trump à Richmond, Kentucky, samedi soir.

Coup d'oeil sur cet article

RICHMOND, Kentucky | Le président américain Donald Trump pense que les Canadiens viennent voir un docteur au sud de la frontière, parce que leur «système de santé socialiste» ne fonctionne pas.

«Un système de santé socialiste, ça ne fonctionne nulle part dans le monde», a-t-il déclaré lors d’un rassemblement samedi à Richmond, au Kentucky, dans le cadre d’une tournée en vue des élections de mi-mandat. «Ça va si cela ne vous dérange pas d’attendre cinq semaines pour voir un docteur.»

«Pour être franc, les gens viennent des pays socialistes, du Canada, parce qu’ils veulent utiliser nos docteurs», a-t-il ajouté lors du rassemblement.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump s’en prend au système de santé canadien. Lors de la campagne présidentielle, il a indiqué que le système canadien était «lent» et «catastrophique.»

Selon une étude de l’Institut Fraser, un groupe de réflexion canadien de droite sur les politiques publiques, 1,4% des patients canadiens sont allés aux États-Unis se faire soigner en 2016. Ils traverseraient la frontière parce qu’ils estiment majoritairement que les délais étaient trop longs.

Rappelons que le système de santé américain coûte plus cher que le système canadien, selon plusieurs études. En 2017, 17,8% du produit intérieur brut (PIB) était dédié aux dépenses de santé, contre 11,5% au Canada, alors qu’en moyenne les Américains vivent 4 années de moins qu’un Canadien et que leur espérance de vie diminue depuis 2015.