/lifestyle
Navigation

9 questions qu’on se pose fréquemment sur les foyers

9 questions qu’on se pose fréquemment sur les foyers
photo maçonnex

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Vous souhaitez apporter un peu plus de chaleur à votre propriété ou pallier certaines insuffisances de votre système de chauffage central? L’utilisation d’un foyer est tout indiquée!

Que vous optiez pour une unité au bois, au gaz ou à granules, chaque appareil a son lot de particularités.

Vous vous posez des questions par rapport à votre appareil existant ou à un modèle que vous convoitez?

Pour profiter de votre achat en toute quiétude, voici les explications fournies par les experts en poêles et foyers chez Maçonnex.

9 questions qu’on se pose fréquemment sur les foyers
Photo Maçonnex

1. Comment protéger mon plancher?

Si vous possédez un appareil à granules ou à bois:

En plus de poser votre unité sur une surface anti-combustible, vous devez étendre la protection tout autour de l’appareil. Il faut qu’elle excède le devant de l’unité d’au moins 18” et chaque côté de minimum 8’’ depuis la paroi extérieure du revêtement.

Si vous possédez un appareil à gaz:

Les foyers au gaz peuvent être installés sans protection de plancher, du moment que celui-ci est bien stable.

2. Comment nettoyer la vitre de mon poêle à granules?

Nettoyez doucement la vitre à l’aide d’un produit conçu spécialement pour les appareils aux granules. Avant de procéder, attendez que la surface ait complètement refroidi. Il est recommandé d’entretenir la vitre quotidiennement avant d’allumer votre unité.

3. La qualité de la granule influence-t-elle la performance de mon poêle?

Oui. La facilité d’allumage et la combustion varient selon la qualité du granule. Pour une performance optimale, veillez à entreposer votre sac de combustible au sec. Les granules humides peuvent retarder l’allumage de votre appareil. Assurez-vous aussi d’acheter des granules pour usage résidentiel de qualité premium ou super premium.

9 questions qu’on se pose fréquemment sur les foyers
photo maçonnex

4. Pourquoi la vitre de mon foyer à bois se salit-elle autant?

Cela peut être attribué à plusieurs causes.

Il est probable que vous utilisiez un bois trop humide, nuisant ainsi à la performance de votre appareil. Procurez-vous un humidimètre afin de mesurer le taux d’humidité de vos bûches. Ce dernier devrait être inférieur à 25%. 

Il se peut aussi que la distance entre les bûches et la vitre soit trop courte. Pour éviter les salissures, celle-ci devrait d’être d’au moins 2’’.

5. Comment remédier à un manque de tirage?

Si votre cheminée n’est pas suffisamment chaude, il se peut que votre système d’évacuation soit trop court. Une hauteur de 15’ de votre caisson au chapeau extérieur de la cheminée est idéale afin d’obtenir un tirage suffisant.

6. Est-il possible de cuisiner sur mon poêle à bois?

Très certainement! Si vous possédez un appareil en acier ou en fonte peinte, il vous suffit de déposer une grille en fonte ou une plaque en acier inoxydable sur le dessus de votre unité. Une fois le poêle bien chaud, vous pourrez facilement sustenter votre famille en cas de panne d’électricité.

9 questions qu’on se pose fréquemment sur les foyers
Dariusz Jarzabek - stock.adobe.com

7. Puis-je convertir mon poêle sur pieds en modèle encastrable?

Malheureusement, non. L’appareil encastrable a une conception qui lui est propre, notamment par la manière dont distribue la chaleur. Un poêle sur pieds simplement inséré dans un âtre de maçonnerie n’aura pas l’efficacité souhaitée.

8. Comment se fait-il que mon poêle à bois est moins efficace qu’au début?

Commencez par vérifier l’étanchéité de la porte de votre appareil. Le joint d’étanchéité doit être en parfait état. Le cas contraire, remplacez-le.

Il se peut également que la porte soit mal ajustée. Le cas échéant, remédiez le plus tôt possible à la situation. Dans tous les cas, la porte de votre unité est cruciale à sa performance.

9. À quel moment dois-je songer à l’ajout d’un foyer?

En règle générale, il est préférable de faire un choix quant au type de foyer souhaité bien avant la construction du bâtiment.

Il reste toutefois possible d’installer un foyer dans une maison déjà construite. Faites appel à un expert pour voir quel type d’appareil correspondrait le mieux à votre de propriété.


D’autres questions? N’hésitez pas à contacter un conseiller de l’équipe Maçonnex. Il saura vous guider dans vos démarches d’achat et d’entretien de votre appareil.