/lifestyle/fashionbeauty
Navigation

Voici LA chose que tous les clients d’un salon de coiffure oublient chaque fois

Coup d'oeil sur cet article

 Que ce soit chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne, la question du pourboire est toujours nébuleuse, mais après une petite enquête auprès de plusieurs coiffeurs/coloristes, on doit se fier à la règle qu’on emploie en restauration, c’est-à-dire de 15 à 20 % de la facture. 

 Mais qu’en est-il de l’assistant(e) qui s’occupe de prendre soin de notre tête sous le lavabo? Doit-on lui donner du «tip»? Si oui, combien? 

 En général, s’il y a plus d’une personne qui touche à votre chevelure, vous devez diviser le montant total du pourboire alloué au nombre d’employés qui se sont occupés de vous. 

 À votre arrivée au salon, l’assistante va habituellement vous offrir quelque chose à boire, vous installer à la chaise du coiffeur/coloriste, faire votre shampoing et peut-être même appliquer votre toner. 

 Elle vous accompagne généralement jusqu'à la fin de votre rendez-vous. Total du service : environ 45 $. À noter que l’assistante est toujours payée au salaire minimum. 

 Pour ce qui est du coloriste, dépendant s’il fait une simple coloration ou une tête complète de mèches, vous serez en sa présence de 30 minutes à deux heures. Ce qui nous mène à un total qui tournera autour de 60 à 200 $. 

 Votre coiffeur finalisera le tout en vous offrant ses services de coupe et de styling (entre 35 et 75 $). 

 Une loi non écrite stipule qu’un bon pourboire se trouve entre 15 % à 20 % du montant total. Même si trois personnes travaillent sur votre tête, il est injuste de diviser le montant à parts égales. 

 Il est donc conseillé de demander à la réceptionniste de vous détailler la facture, pour ensuite appliquer le pourcentage désiré avant les taxes pour chaque service! 

 Par exemple, si votre coloration vous coûte 165 $, on laisse 25 $ de «tip» au coloriste. Si la coupe vous revient à 55 $, on laisse 10 $.  

 En ce qui a trait à l’assistante, 5 $ est généralement un bon pourboire. Il est préférable d’aller lui donner en main propre pour vous assurer que la réception ne fasse pas d’erreurs en votre nom. 

 Le pourboire peut sembler banal pour certain, mais il est important. C’est un signe d’appréciation pour ces artistes qui nous entourent! 

  

 *Pour faire le plein d'inspiration mode et beauté vraiment pas #basic, suivez billie jean sur Instagram et Facebook!