/weekend
Navigation

Le week-end culturel de Anne-Marie Cadieux

Anne-Marie Cadieux
Photo Sébastien St-Jean Anne-Marie Cadieux

Coup d'oeil sur cet article

Quel est votre coup de cœur cinématographique ?

Chien de garde
Photo courtoisie
Chien de garde

Le film de Sophie Dupuis, Chien de garde, a été pour moi un très grand coup de cœur. J’ai été très contente d’apprendre que c’est le film qui a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars et en plus, il vient de reprendre l’affiche en salle. Le trio d’acteurs, Maude Guérin, Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin, est exceptionnel. La réalisation de Sophie Dupuis est surprenante, c’est une jeune cinéaste qui a beaucoup de talent et qui dirige merveilleusement bien ses acteurs. Elle est différente de tout ce que j’avais vu au cinéma québécois. J’ai été happé par ce film. Ceux qui ne l’ont pas encore vu devraient courir le voir.

Quel est le spectacle à ne pas manquer ?

Bonne retraite, Jocelyne
Photo courtoisie
Bonne retraite, Jocelyne

Je ne veux pas manquer la nouvelle pièce de Fabien Cloutier, Bonne retraite, Jocelyne au Théâtre La Licorne. J’aime beaucoup son écriture et ses dialogues puissants, corrosifs, incisifs, intimes qui sont à la fois drôles et tragiques. Je suis son travail depuis longtemps au théâtre et ses textes m’interpellent. Ce sont des pièces coup-de-poing. La pièce est à l’affiche jusqu’au 10 novembre.

Quelle est la prochaine exposition que vous irez voir ?

Œuvre de Françoise Sullivan
Photo d'archives
Œuvre de Françoise Sullivan

Je vais me rendre au Musée d’art contemporain de Montréal qui va s’ouvrir le 20 octobre avec une rétrospective sur Françoise Sullivan, une artiste de 95 ans qui peint encore. Elle m’impressionne énormément ! En plus d’être cosignataire du manifeste Refus Global qui célèbre son 70e anniversaire, son œuvre aux couleurs vibrantes est monumentale et très contemporaine. Étant une amoureuse des rétrospectives, je suis excitée à l’idée de suivre son parcours à travers cette exposition. Du même coup, je vais aller voir Julian Rosefeldt : Manifesto, une installation vidéo sur la comédienne Cate Blanchett.

Quelle est la musique qui vous a récemment séduite ?

Eddy de Pretto
Photo courtoisie
Eddy de Pretto

J’ai eu un gros coup de cœur pour Eddy de Pretto qui est un jeune auteur-compositeur-interprète français. Son album Cure m’a complètement séduite, j’ai écouté ça tout l’été. Ses textes sont crus et bruts, mais à la fois intimes et poétiques. J’aime aussi sa voix, sa musique et ses clips. J’aime tout !

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

Monique Miller
Photo d’archives
Monique Miller

J’ai beaucoup d’admiration pour Monique Miller. C’est une grande actrice. J’ai eu le bonheur de travailler avec elle. Aujourd’hui elle est devenue une amie. Elle est une source d’inspiration ; enfant, je me projetais en elle. Outre son immense talent, j’aime sa curiosité intellectuelle, sa rigueur, sa candeur, sa beauté et sa générosité. Elle demeure jeune, malgré ses 84 ans. Je rêve de jouer comme elle sur les planches à cet âge. Elle vient d’ailleurs de faire paraître sa biographie, Le bonheur de jouer, écrite par Pierre Audet. Elle est formidable !

On suit Anne-Marie Cadieux

  • Elle sera en spectacle en tant que narratrice pour I Musici - Portraits de femmes à la Maison symphonique le 21 octobre, qui propose des portraits musicaux des plus belles voix féminines classiques d’ici.
  • On pourra la voir au Théâtre dans la pièce Coriolan de Robert Lepage qui prendra l’affiche le 15 janvier prochain au TNM.
  • Toujours sur les planches, elle sera au Prospero en mars prochain dans la pièce Les larmes amères de Petra Von Kant.
  • Au petit écran, on peut suivre Anne-Marie Cadieux dans la comédie dramatique Trop à Radio-Canada.
  • Au grand écran, elle sera de la distribution du prochain film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime. Les tournages débuteront ce mois-ci.