/entertainment/tv
Navigation

«Si on parle français au Québec, c’est grâce au Canada»: le passage de Jean Chrétien à «Tout le monde en parle» fait réagir

«Si on parle français au Québec, c’est grâce au Canada»: le passage de Jean Chrétien à «Tout le monde en parle» fait réagir
Photo Tout le monde en parle

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien a soulevé les passions lors de son passage à Tout le monde en parle, dimanche, alors qu’il a affirmé entre autres que si on parlait encore français au Québec, c’était grâce au Canada.

«Si on a gardé notre langue, c’est parce que nous, canadiens-français de l’époque, on a décidé de rester avec la couronne britannique, qui nous offrait des meilleures garanties pour notre religion et de notre culture», a-t-il déclaré à Serge Fiori qui lui demandait pourquoi il ne reconnaissait pas le Québec comme un pays.

Le politicien a également tenté de relativiser son rôle lors de la nuit des longs couteaux de 1981, affirmant avoir été réveillé «sur le tard».

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à bondir pour affirmer que le «petit gars de Shawinigan» réécrivait l’histoire.

Des députés du Parti québécois se sont prononcés rapidement:

 

 

Plusieurs analystes et téléspectateurs ont également réagi. Voici une sélection de leurs messages qui continuent de s'accumuler lundi: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez visionner le segment complet ici.