/lifestyle
Navigation

Vivre de sa passion, mode d’emploi

Cette jeune entrepreneure s’est lancée en affaires pendant son congé de maternité

Vivre de sa passion, mode d’emploi
Julien Lauzon Photography

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Beaucoup de gens rêvent de fonder leur entreprise, mais peu d’entre eux passent à l’action. Il faut dire que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours rose.

Se lancer en affaires est un véritable saut dans le vide. Entre la planification, la promotion et la recherche de financement, on peut facilement perdre la tête.

Pourtant, plusieurs Québécois passionnés fondent chaque année des compagnies innovantes et en bonne santé financière. C’est le cas de Karine Foisy, propriétaire d’une petite entreprise basée à Laval.

Vivre de sa passion, mode d’emploi
Veille sur toi

Un congé plutôt fructueux

Karine Foisy est la fondatrice et créatrice de Veille sur toi, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de veilleuses en verre pour enfants.

C’est lors d’un congé de maternité qu’elle se lance officiellement en affaires. En 2013, Veille sur toi voit le jour sous la forme d’une boutique Etsy.

Comme Karine est maman de trois enfants, elle connait bien les besoins des tout-petits. Rapidement, un engouement pour ses produits se fait sentir et la petite entreprise grandit. Veille sur toi compte aujourd’hui plus de 30 000 veilleuses vendues à travers le monde entier.

Vivre de sa passion, mode d’emploi
Julien Lauzon Photography

Être entrepreneur, c’est pas mal de gestion

Mais comment la jeune maman a-t-elle pu transformer un passe-temps en un emploi à temps plein? Mis à part l’évident travail acharné, on sait que Karine Foisy a pu compter sur le soutien de l’équipe chez son institution financière, Desjardins, qui l’a aidée dans le démarrage de son entreprise.

L’une des premières étapes à franchir lorsque l’on souhaite lancer son entreprise, c’est d’ouvrir un compte en banque professionnel. Comme Karine était déjà membre Desjardins pour ses finances personnelles, le choix s’est fait aisément : elle s’y est ouvert un compte Affaires.

La maman de trois enfants utilise notamment leur outil de gestion en ligne afin d’effectuer toutes ses opérations financières comme payer ses fournisseurs et ses employés.

La solution de paiement utilisée en magasin est liée à son compte Entreprise : presque toutes les opérations financières de Veille sur toi sont donc centralisées.

Il va sans dire qu’avoir accès à des solutions simples pour simplifier sa gestion quotidienne fait toute la différence pour une petite entreprise comme celle de Karine.

Vivre de sa passion, mode d’emploi
Julien Lauzon Photography

Réaliser ses rêves, un à la fois

En plus de ses veilleuses, Veille sur toi conçoit des peluches, des autocollants muraux et de la literie pour les bambins.

La compagnie a pignon sur rue à Laval depuis juin 2018. Dans la boutique aux couleurs pastel, on retrouve une large sélection de produits québécois conçus pour les tout-petits : ceux de Karine, qui sont fabriqués dans l’atelier adjacent, mais aussi ceux d’autres créateurs d’ici.

En janvier dernier, l’entrepreneure a remporté une bourse de 24 000$ dans le cadre du programme d’entrepreneuriat Adopte Inc. Elle bénéficie également d'un mentorat d’un an avec Marie-Claude Boisvert, vice-présidente Service aux entreprises chez Desjardins.

C’est vraiment grâce à cette bourse que la créatrice a pu passer dans la cour des grands et financer à la fois l’ouverture de sa boutique et le développement de nouveaux produits pour Veille sur toi.

Aujourd'hui, force est de constater que tout va pour le mieux pour la Lavalloise et son entreprise!


En s’entourant des bonnes personnes, Karine a pu grandir humainement et professionnellement. Avec les bons outils en main, on peut tous devenir entrepreneurs – suffit d’un peu de pratique!