/lifestyle/food
Navigation

Des épices des temps modernes

Coup d'oeil sur cet article

À l’époque de l’Antiquité, les épices ont longtemps été utilisées comme monnaie d’échange et étaient exclusivement réservées aux plus fortunés. S’il fut un temps où les épices ne comprenaient que le sel et le poivre, aujourd’hui, grâce à notre ouverture sur le monde et à nos nouvelles connaissances en matière d’agriculture, il nous est possible de mettre la main sur des petites merveilles. Regard sur des épices des temps modernes !

MÉLANGE SAUVAGE À RISOTTO

Photo courtoisie

Si la région de la Gaspésie est reconnue pour ses fruits de mer, l’entreprise Gaspésie Sauvage propose des mélanges d’épices provenant de la terre (et de la mer) avec une importante conscience envers la nature et ses ressources.

Les propriétaires, Gérard Mathar et Catherine Jacob, prennent un soin jaloux de leur environnement afin de proposer des épices naturelles et en parfaite symbiose avec la terre qu’ils habitent.

Fait à partir de champignons moulus, d’algues et d’épices sauvages, ce petit mélange goûteux et salé juste à souhait assaisonne à merveille les risottos au homard ou même au chorizo. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez en parsemer un pavé de saumon juste avant de l’enfourner.

► GASPÉSIE SAUVAGE / gaspesiesauvage.com

AIL NOIR

Photo courtoisie

Il y a quelques années, trois professionnels se sont associés afin de pouvoir proposer aux plus gourmands d’entre nous un produit qui faisait un malheur en Asie : l’ail noir !

Établi sur l’île d’Orléans, l’entreprise L’ail de l’île cultive cette plante potagère qui est considérée à la fois comme étant un condiment et un aromate.

Faisons taire les mythes si vous le voulez bien : l’air noir ne pousse (malheureusement !) pas ainsi. Sa couleur est générée grâce à un procédé de caramélisation connue sous le nom de réaction de Maillard.

Les bulbes deviennent ainsi aussi noirs que du charbon et développent une douceur incroyable mariant le sucré qui rappelle les prunes et le petit côté acidulé du vinaigre balsamique. Dans une sauce pour une côte de bœuf braisé ou même une recette de gâteau aux carottes, vous serez surpris et charmés !

► L’Ail de l’Île / laildelile.ca

ASSAISONNEMENT BBQ À L’ÉRABLE

Photo courtoisie

Si l’érable demeure aujourd’hui l’emblème officiel du Canada, il n’est donc pas surprenant de le voir présenté sous diverses formes. La compagnie Produits d’érable Cumberland possède quatre érablières (dont trois au Québec) qui transforment des milliers de litres d’eau d’érable biologique annuellement. C’est sous les bannières rouGe et blanc par rouGe que l’entreprise distribue ses produits raffinés.

L’assaisonnement barbecue à l’érable est un produit qui saura agrémenter vos marinades et ajouter un petit plus à la fois sucré et salé à votre barbecue. Une poitrine de poulet farcie au brie et au prosciutto, puis enrobée d’une chapelure à laquelle vous aurez ajouté cette épice deviendra une recette fort appréciée.

► BLANC PAR ROUGE / rougemaple.com