/news/currentevents
Navigation

Accident mortel à Saint-Prime

Coup d'oeil sur cet article

Un face-à-face entre une petite voiture et une camionnette a fait un mort et un blessé, dimanche matin, à Saint-Prime.

La victime est Martin Lavoie, un résident âgé de 37 ans de Saint-Prime. Il conduisait une Honda Civic et pour une raison inconnue, il a dévié de sa trajectoire pour heurter une camionnette qui arrivait en sens inverse. L’impact s’est produit vers 9 h, face au 491, rang 3, à Saint-Prime, une petite localité du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Des voisins se sont précipités sur la scène, dans les secondes qui ont suivi l’impact. «Il y avait plusieurs personnes autour de l’auto. Un monsieur m’a dit de ne pas m’approcher pour ne pas voir. Le conducteur n’avait plus de pouls», témoigne Myriam Giguère.

Elle réside juste à côté de l’endroit où l’accident s’est produit. Quant au chauffeur de la camionnette, il était capable de marcher, selon la témoin. «Le conducteur de la Honda a perdu le contrôle. On voyait les traces sur la chaussée. Le pick up ne pouvait pas l’éviter», poursuit-elle.

La femme ajoute qu’un chien était à bord du véhicule de la victime. Les pompiers en ont pris soin.

Les mâchoires de survie ont été nécessaires pour extirper la victime de l’habitacle du petit véhicule. Une dizaine de pompiers municipaux se sont rendus sur place. «Nous avons stabilisé le véhicule avant de couper le courant. Notre équipe a ensuite ouvert une portière pour que les ambulanciers puissent avoir accès à la personne», mentionne le chef du Service de sécurité incendie, Olivier de Launière.

«On ne connaît pas encore la cause de l’accident. Il y avait une petite neige ce matin [dimanche], alors il pourrait s’agir d’un facteur contributif. Un enquêteur en collision s’est rendu sur place», précise Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le rang 3 a été fermé pendant une bonne partie de la matinée. L’identité du conducteur décédé n’a pas été dévoilée.

Avec la collaboration de Dominique Lelièvre