/news/transports
Navigation

Ouest de l’île de Montréal: l’autoroute 40 est fermée sur 8 km jusqu’à lundi matin

FERMETURE AUTOROUTE 40, 3 NOVEMBRE 2018
MARC ALAIN TRUDEAU-AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’autoroute 40 est complètement fermée dans les deux directions, entre le boulevard Saint-Jean et l’autoroute 13, jusqu’à lundi 5 h.

C’est un tronçon de 8 km qui est ainsi inaccessible, le temps de démanteler un vieux pont ferroviaire du CN qui surplombe l’autoroute afin de laisser place au futur Réseau express métropolitain (REM).

C’est à cet endroit que se croiseront deux antennes du REM, celle qui mènera à l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et celle qui se rendra jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue.

«On invite les gens qui n’ont pas à se déplacer à éviter le secteur», a commenté samedi le porte-parole de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jean-Vincent Lacroix, sur les ondes de LCN.

On recommande aux automobilistes d’utiliser l’autoroute 20 s’ils ont à se déplacer.

Un chemin de détour a été mis en place sur l’autoroute 13 et sur le boulevard Saint-Jean.

À noter que la voie de desserte entre le boulevard des Sources et l’autoroute 13 est aussi fermée de samedi 15 h jusqu’à lundi 5 h.

De ce fait, dès 13 h 30 samedi, les entrées du boulevard Saint-Charles, du boulevard Saint-Jean, du boulevard Saint-Régis pour la voie de desserte, la sortie 55 et l’entrée du boulevard des Sources sont fermées.

La voie de desserte entre la sortie pour les boulevards Hymus/Alfred-Nobel et l’entrée des Sources est fermée de samedi 15 h jusqu’à lundi 5 h.

Les bretelles de l’autoroute 13 nord et sud pour l’autoroute 40 Ouest sont fermées depuis 13 h 30 samedi, et ce, jusqu’à lundi 5 h.

Une situation qualifiée d’exceptionnelle» par Jean-Vincent Lacroix.

«Les travaux de cette ampleur-là, on essaie de les limiter au maximum. Après ça, toutes les étapes de construction des infrastructures du REM, on regarde pour les faire par phases», a-t-il dit.

Casse-tête pour les automobilistes

Les travaux sur l’autoroute 40 se déroulent alors que d’autres chantiers compliquent les déplacements ailleurs dans la région métropolitaine.

Jusqu’à samedi soir 22 h, l’autoroute Bonaventure est fermée en direction du pont Champlain entre la sortie 2 et l’entrée suivante. Puis à partir de dimanche matin, l’autoroute Bonaventure sera fermée dans la même direction, cette fois entre la sortie 4 et L’Île-des-Sœurs.

Sur l’autoroute 15, la sortie 57 nord est inaccessible, forçant ainsi la fermeture du boulevard de L’Île-des-Sœurs dans le secteur.

L’échangeur Turcot n’est pas en reste avec la fermeture pour la fin de semaine de quatre bretelles: celle menant de l’autoroute 20 en direction est vers l’autoroute 15 en direction nord, celle de l’autoroute 15 en direction sud à l’autoroute 20 en direction ouest et celle de l’autoroute 15 en direction nord qui mène à l’autoroute 20 en direction ouest.