/opinion/columnists
Navigation

J’accuse

J’accuse
Sébastien St-Jean / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Richard Martineau nous a demandé d’écrire une chronique sur le conflit des générations, alors j’accuse toutes celles avant les millénariaux de nous donner un monde en piteux état.

Oui vous, les malandrins, qui ne pensez qu’au présent et non au futur. Moi, qui par chance proviens de la meilleure des générations, une génération sans fautes, qui vous juge du haut de sa vingtaine.

Méchants Boomers

J’accuse vos générations bridées de ne pas être aussi parfaites que les millénariaux.

Nous vous surpassons en tout! Prenons en tant qu’exemple la culture. Vous pouvez bien aller vous cacher avec vos Félix Leclerc. Nous avons Hubert Lenoir qui est bien plus ouvert d’esprit, et qui ne fait qu’une bouchée de Leclerc! Oui je vous accuse d’avoir fait des politiciens médiocres qui ne pensent qu’à leurs poches comme René Lévesque, qui voulait détruire notre belle fédération canadienne. Prenez exemple sur nous et votez pour Trudeau. Un jeune qui sait ce qu’il fait! Je vous accuse de détruire notre futur en augmentant la dette du pays pour détruire l’environnement, en plus de voler de l’argent via Hydro-Québec!

J’accuse les aînés d’avoir fait des guerres inhumaines dans le monde; oui vous, qui tuez des innocents. Votre guerre contre Saddam et l’État islamique sont inutiles, il faut prioriser les missions de paix. En 2018, nous ne devrions plus avoir d’armée et de soldats, c’est dépassé!

Les offusqués

J’accuse certaines minorités marginales de ma génération qui aiment se plaindre et jouer aux victimes, tout en diabolisant tout ce que les autres générations ont fait. Imaginez si ma génération avait été à la place des jeunes qui sont allés faire la Deuxième Guerre mondiale à cause de la conscription. Ne vous en faites pas, gente dame, nous avons l’escadron Occupation Double qui est paré et prêt à vous défendre! Je pense que des pouces seraient tombés.

J’exagère, bien sûr, il n’y a qu’une infime minorité de jeunes qui sont ainsi, par chance, mais il faut arrêter de faire des guerres de générations. Elles ont toutes des reproches à faire à celles qui les ont précédées.

 

"Tu gagnes le prix du gars avec lequel je veux aller prendre une bière" - Richard Martineau

Écoutez les réactions de Richard Martineau au sujet de cette chronique à partir de 26 min 16 s

 

 

Cette chronique est en lien à la thématique "conflit de générations" proposée par Richard Martineau:

 

 

 


Mentors X Novices - lundis et jeudis en baladodiffusion sur qub.radio
Les Novices : l’émission - samedis matins de 10h à 11h sur qub.radio
Les chroniques écrites – sur les sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec et dans les journaux