/news/transports
Navigation

La neige continue de tomber dans certaines régions

Coup d'oeil sur cet article

Les services policiers rapportaient plusieurs accidents mineurs, samedi matin, et en appellent à la prudence des automobilistes alors que la région de Québec connaît sa première bonne bordée de neige de la saison froide.

D’ici la fin de la journée, on prévoit 2 à 4 centimètres de neige au sol à Québec, idem en Beauce.

Cette nuit encore, on attend jusqu’à 2 cm dans ces deux régions. Les précipitations devraient ensuite cesser vers minuit pour laisser place à un dimanche d’alternance entre soleil et passages nuageux, mais très froid avec un refroidissement éolien allant jusqu’à -11 degrés Celsius à Québec et -12 degrés Celsius en Beauce.

Scénario semblable en Estrie, où Environnement Canada prévoit des accumulations de 2 cm durant la journée à certains endroits, puis de 2 cm supplémentaires au courant de la nuit.

Dans l’est du Québec, des averses de neige sont prévues dimanche en Basse-Côte-Nord et en Haute-Gaspésie. Déjà, les régions de Sept-Îles et de Port-Cartier auront reçu jusqu’à 25 cm d’accumulation.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’on attend de 10 à 15 cm par endroits aujourd’hui et cette nuit, pourrait encore connaître des averses de neige et de la poudrerie dimanche.

En considérant le refroidissement éolien, le mercure chutera sous les -10 degrés Celsius dans presque toutes les régions.

En début de journée, la Sûreté du Québec rapportait déjà quelques sorties de route dans la Capitale-Nationale, heureusement sans gravité.

Plusieurs accidents

«C’est toujours une question d’adaptation de la conduite aux conditions routières, surtout qu’il y a des gens qui n’ont peut-être pas encore leurs pneus d’hiver», souligne le sergent Claude Denis, de la SQ.

«Au niveau du nombre d’accidents, c’est sûr que ce matin, c’est plus que d’habitude. Il y a eu environ huit ou neuf accidents ce matin, mais jamais avec des blessures importantes», affirme le capitaine Roy, du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

À Québec, le service de police ne dénombrait aucun accident sur son territoire, vers 8 h 30.

Pneus d’hiver

La saison froide qui débute est la dernière au Québec où la pose des pneus d’hiver devient obligatoire le 15 décembre comme c’est le cas depuis 2008. À partir de 2019, en vertu des nouvelles mesures du Code de la sécurité routière, les pneumatiques hivernales devront être installées au plus tard le 1er décembre. La date de retrait légal demeure la même, soit le 15 mars.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) souligne cependant que la pose des pneus doit idéalement se faire avant qu’il y ait présence de glace ou de neige sur la route. Il est recommandé de le faire dès que le mercure descend sous 7 °C.

Durant l’hiver dernier, les conditions météorologiques ont joué un rôle dans 27 % des accidents de la route, selon la SAAQ, ce qui en fait la deuxième cause derrière l’inattention et les distractions.

Avec l'Agence QMI

Sur le même sujet