/homepage
Navigation

Toutes les références à Riverdale, dans Sabrina, donnent naissance à des théories farfelues

Coup d'oeil sur cet article

Ce n’est pas un secret, Riverdale et Chilling Adventures of Sabrina (qu'on surnomme affectueusement CAOS) se déroulent dans des villes voisines. On ne cesse de nous le rappeler. Récapitulons tout ce que nous savons!

Greendale, la ville où habitent Sabrina et toute sa bande, est située tout près de Riverdale, juste passé Sweetwater River. C'est aussi l'endroit où règnent les «Ghoulies» et Penny Peabody, bien qu'on ne les voie pas du tout dans CAOS.

Greendale est aussi l'endroit où Mrs Grundy a été assassinée et où Penny, dans le septième épisode de la deuxième saison, avait demandé à Archie et Jughead d’aller livrer un mystérieux coffre. 

Mais trêve de plaisanteries, voici toutes les références à Riverdale dans CAOS et ce qu’elles pourraient bien vouloir dire.

ALERTE: Si vous n'avez que commencé à regarder la série, ne lisez pas les deux derniers numéros de cette liste! Pour les autres, attendez-vous à ce que votre cœur de fan des deux séries EXPLOSE!

 

1. Les BD Archie

Dans ce qui est plus un clin d’œil qu’une référence, le générique d’ouverture de CAOS contient un dessin de la bande dessinée classique où l'on voit Archie et Betty.

Sabrina traîne par ailleurs un thermos à l’effigie des personnages d'Archie. Cela ne veut probablement rien dire, mais on aime l’attention portée aux détails!

 

2. Riverdale High

Plusieurs personnages de CAOS mentionnent au passage la ville de Riverdale, ainsi que l’école Riverdale High. Il semble même y avoir une petite rivalité entre Baxter High, l’école (pour mortels) de Greendale, et Riverdale High.

Dans l’un des épisodes, on voit même une affiche qui annonce un tournoi de bowling entre les Greendale Ravens et les Riverdale Bulldogs. On se demande si Archie, qui a de multiples talents, est également doué pour le bowling.

 

3. Les villes sans temps

Petit fait étrange, ni le récit de Riverdale ni celui de CAOS ne semblent précisément situés dans le temps. Parfois, l’esthétique fait même penser aux années 50 ou 60! On n'y voit que très rarement des cellulaires ou des exemples de technologie moderne.

C’est clairement voulu, certains acteurs et le créateur en ayant déjà parlé, mais qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire? Se pourrait-il que l'histoire de Riverdale ne soit pas contemporaine de celle de CAOS, ou que l'une et l'autre appartiennent à des univers différents? On s'en reparle...

C’est à partir d'ici que les spoilers seront plus graves! Faites attention!

 

4. Le personnage ressuscité

Dans le septième épisode de CAOS, l’un des personnages de Riverdale fait une courte apparition. C'est nul autre que Ben Button, le copain d’Ethel, qui s'est donné la mort à la fin du deuxième épisode de la troisième saison. Mais comment est-ce possible?

Le créateur des deux séries a révélé qu’à Greendale, les gens ne restent pas morts longtemps. C'est très mystérieux, tout ça! Cela donne aussi naissance à une théorie!

La première saison de CAOS se déroule peut-être avant les derniers événements de Riverdale.

Cela expliquerait la présence de Ben, mais aussi le fait que les Ghoulies ne semblent pas encore se trouver à Greendale. On se souvient que c'est vers la fin de la deuxième saison que Jughead a exilé Penny et sa bande à Greendale. 

 

5. Le salon funéraire

Quand Tommy, le frère de Harvey, meurt (la première fois), ses funérailles ont lieu à Greendale. Puis, quand on apprend que Tommy est un genre de zombie et que Harvey prend la situation en mains, il explique à Sabrina que, cette fois-ci, il fera affaire avec le salon funéraire de Riverdale.

On n'a cependant jamais vu de salon funéraire à Riverdale, et l'on peut se demander si cela n'annonce pas de nouveaux personnages! Hiram Lodge achètera peut-être aussi cet établissement.

 

6. Sweetwater River est magique

Dans l'un des épisodes de CAOS, Mrs Wardell dit que la rivière qui sépare Riverdale et Greendale, Sweetwater River, est magique. C’est un lieu important puisque c’est là que le corps de Jason a été retrouvé...

Ce pourrait être une espèce de portail entre le monde normal et le monde magique où tout peut arriver... On le saura peut-être dans les prochaines saisons, si un épisode mélange les deux mondes!

En attendant, on vient tout juste d’apprendre qu’un épisode spécial Noël de Sabrina sortira le 14 décembre!

YAY!

 

**Pour faire le plein d’inspiration mode et beauté vraiment pas #basic, suivez billie jean sur Instagram et Facebook!