/news/green
Navigation

L'Est-du-Québec de nouveau frappé par de mauvaises conditions météorologiques

Coup d'oeil sur cet article

RIMOUSKI | Après la neige et les vents violents de la fin de semaine, l'Est-du-Québec est de nouveau frappé par de mauvaises conditions météorologiques.

La neige et la glace noire ce matin ont surpris certains automobilistes dans le secteur de Rimouski. Quelques dérapages et quelques sorties de route ont tenu les policiers fort occupés en matinée. Un capotage est survenu peu avant 9 h sur l’autoroute 20 près de la sortie Lausanne. La conductrice du véhicule a été blessée légèrement.

La glace noire qui se trouvait sous le couvert de neige pouvait surprendre. La Sûreté du Québec appelle à la vigilance des automobilistes.

«À l’approche d’une intersection, il faut toujours anticiper le fait que la chaussée peut être glissante, a expliqué Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ). Donc, c’est la raison pour laquelle il faut anticiper nos freinages. Faut prendre le temps de ralentir lorsque le trafic ralentit.»

Les premières neiges sont souvent une occasion pour la SQ de rappeler qu’il faut adapter sa conduite aux conditions de la météo.

«On entend trop souvent les gens dire «c’est à cause de la météo, c’est à cause de la route mal entretenue», mais, nous, ce que l’on remarque, c’est que dans la majorité des cas, les collisions qui surviennent l’hiver sont toujours dues à des facteurs humains. Donc, il faut répéter le message d’adapter la conduite aux conditions hivernales», a ajouté M. Doiron.

Bonne bordée et des vents violents

Le secteur de Sept-Îles pourrait recevoir entre 15 et 25 centimètres d’ici mercredi. Des avertissements de neige sont en vigueur.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, entre 10 et 15 centimètres sont attendus d’ici mercredi. Les vents poseront cependant problème à partir de la soirée. Les rafales de vent pourraient atteindre 110 km/h mercredi matin, en Haute-Gaspésie. Un avertissement est aussi en vigueur dans le secteur de Matane. Les conditions routières risquent donc de se compliquer.

Sur le réseau, la chaussée est enneigée ou partiellement enneigée au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord dépendant des tronçons.