/portemonnaie/lifestyle
Navigation

Gérer ses finances en couple

Gérer ses finances en couple
Crédit photo: Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

Être en couple n’est pas seulement une question d’amour. C’est bien beau de s’aimer, mais ça ne paye pas les courses, le cinéma ou les voyages à Beijing. Alors, comment gérer son argent en couple?

Bien sûr, comme il n’y a pas une seule façon d’être en amour, il n’y a pas de recette miracle pour gérer ses finances avec son partenaire de vie. Voici tout de même quelques pistes.

Oubliez les tabous sur l’argent

Être en couple, c’est être capable de discuter de tout, surtout des sujets sensibles. Cela nourrit la confiance et évite les malentendus.

Il en va de même pour les affaires monétaires qui se trouvent parmi les premières sources de conflit dans les ménages.

Rien ne sert de laisser s'accumuler les tensions. Une simple discussion honnête serait efficace pour désamorcer les colères et les frustrations.

Gérer ses finances en couple
Crédit photo: Unsplash

Établissez vos priorités ensemble

Il est bien normal que les couples se divisent les tâches quotidiennes pour se faciliter la vie.

Toutefois, pour ce qui est de votre stratégie financière, il convient d’en parler et de choisir une ligne à suivre.

Vous avez surement des projets conjoints qui demandent des sacrifices individuels et collectifs sur lesquels vous aurez à vous mettre d’accord.

S’écouter est le meilleur moyen pour éviter de ne pas s’entendre.

Trois visions sur les dépenses

La gestion financière du couple est un spectre qui s’établit autour de trois méthodes : l’équité, le moitié-moitié et la mise en commun. Il n’y en a pas de meilleure à partir du moment où l’un et l’autre sont d’accord.

  • L’équité consiste à ce que chacun participe selon son revenu. Il arrive qu’un conjoint gagne considérablement plus que l’autre ou qu’il ait certains besoins particuliers ; il peut donc contribuer plus que le second sans que cela soit injuste.
  • Le moitié-moitié, c’est la méthode qui primera quand les deux membres du couple ont la même personnalité financière (dette, loisirs, revenus). Ils se partageront les dépenses.
  • La mise en commun, c’est d’agir sans regard sur qui paye quoi. Le couple agit comme une seule entité dans les revenus et les dépenses.
Gérer ses finances en couple
Crédit photo: Unsplash

Compte conjoint ou séparé? 

Pour mettre en pratique la vision qu’ils ont choisie, les couples devront choisir la manière dont ils vont gérer leur argent en institution financière. Cela revient à trois choix également : compte conjoint, séparé ou les deux.

  • Les comptes séparés permettent d’y voir clair dans les dépenses et la contribution de chacun. Chaque conjoint peut donc porter son lot de responsabilité et l’équilibre est vite trouvé. Toutefois, cette solution peut parfois ne pas s’avérer optimale. Un couple est aussi une aventure à deux qui impliquent beaucoup de dépenses partagées. Faire le suivi peut devenir compliqué.
  • Le compte conjoint permet plus facilement de faire un suivi général des dépenses du couple. Pour ceux qui souhaitent mettre leur argent en commun, cela peut être une bonne solution. Ceci dit, le compte conjoint demande plus de contrôle et de consultation pour éviter les mauvaises surprises.
  • Les deux. Tout en gardant une certaine autonomie et un espace financier personnel, il est possible de dépenser ensemble pour des projets communs. C’est le meilleur des deux systèmes, mais également un concentré de leurs défauts. Cela demandera plus de logistique.

Une fois que vous aurez pris les décisions financières, vous pourrez vaquer à votre relation sans vous soucier plus qu’il ne faut d’argent. Au final, les bons comptes font les bons amours.

 

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux