/news/green
Navigation

Le Québec grelotte et ce n’est que novembre!

Coup d'oeil sur cet article

Vous ne rêvez pas, il fait très froid mercredi matin sur plusieurs régions du Québec. L’arrivée d’une masse d’air froid combinée à des vents violents fait chuter drastiquement les températures, jusqu’à -20 °C, certaines villes ont même battu des records.

Des vêtements d’hiver seront nécessaires dans presque toutes les régions du Québec, puisque le refroidissement éolien pourrait atteindre -30 dans différents secteurs, avertit Environnement Canada.

Les régions touchées sont Montréal et Québec, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, l'Estrie, Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Records battus

À Montréal, le mercure affichait -10 °C à 5 h ce matin, la température la plus basse pour la même journée a été enregistrée en 1971 (-11,7 °C). Malgré le froid, Montréal devrait profiter du soleil pour les deux prochains jours.

À Québec, un record de froid a été enregistré, tôt ce mercredi à la même heure, le mercure affichait -14 °C, alors que la température la plus basse pour un 14 novembre a été enregistrée en 2004 alors qu’il faisait -11,7 °C.

Au cours de la journée

Pour Montréal, la journée s’annonce généralement ensoleillée, mais sera accompagnée de vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50 km/h.

Le maximum prévu est de -6 °C, mais avec le refroidissement éolien, la température ressentie sera de -19 le matin, et -14 en après-midi.

Neige

Des avertissements de neige ont d’ailleurs été émis par Environnement Canada. Les secteurs les plus touchés seront l’Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie où la neige risque de s’accumuler et de tomber au moins jusqu’à mercredi après-midi.

«Une tempête en formation sur la Côte Est s'intensifiera rapidement et laissera de 15 à 25 centimètres de neige sur plusieurs régions de l'Est-du-Québec», a indiqué l’organisme fédéral sur son site internet.

«Une dépression qui s'intensifie rapidement passera sur le golfe du Saint-Laurent ce matin. Des vents très forts d'ouest à nord-ouest avec rafales à 110 km/h devraient se lever aujourd'hui [mercredi] dans le sillage de ce système», peut-on également lire.

L'accumulation de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains secteurs, les automobilistes sont invités à redoubler de prudence sur la route.