/news/society
Navigation

Une garderie ouvre ses portes en CHSLD

Le projet Villa Montessori verra le jour en janvier 2019

Coup d'oeil sur cet article

Les quelque 200 résidents d’un CHSLD du quartier Montcalm cohabi­teront bientôt avec des bouts de chou, alors qu’une nouvelle garderie ouvrira ses portes dans un des pavillons de la résidence en janvier.

Le projet Villa Montessori verra le jour au mois de janvier 2019 dans les murs de la résidence pour personnes âgées Domaine Saint-Dominique, située boulevard René-Lévesque. Il permettra d’accueillir 80 enfants de 9 mois à 5 ans.

« Nous voulions amener de la vie à l’intérieur du CHSLD », dit Patrick Franchet, copropriétaire de la résidence pour personnes âgées.

« Nos aînés, quand ils voient un petit bout comme ça, ils ont de la lumière dans les yeux », poursuit-il.

Cuisine, chants et cartes de Noël

Ainsi, des « rencontres » entre les deux générations seront organisées chaque semaine dans les salles communes du CHSLD ou dans le jardin extérieur en été.

<b>Nolwenn Franchet</b><br />
Directrice du projet
Photo Jean-François Desgagnés
Nolwenn Franchet
Directrice du projet

« L’aménagement du jardin a été pensé pour créer des espaces de rencontre et de partage », précise la directrice du projet, Nolwenn Franchet.

« Il y aura notamment des ateliers de cuisine, de chants, des petits travaux manuels, un défilé de costumes d’Halloween des tout-petits, des cadeaux de Saint-Valentin, un échange de cartes de Noël », énumère Mme Franchet.

Projet de 1,2 M$

Près de 1,2 M$ ont été investis pour moderniser et mettre aux normes le local adjacent au CHSLD datant de 1860, qui était désuet et inutilisé, afin d’accueillir la future garderie.

La pédagogie des garderies Montessori privilégie une approche centrée sur l’enfant, où l’apprentissage est basé sur les sens et l’expérience. Six éducatrices seront également embauchées pour ce projet.

La résidence du Domaine Saint-Domini­que accueille des aînés autonomes, semi-autonomes et en fin de vie.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.