/travel/quebec
Navigation

Cabanes dans le bois pour avoir la paix

Coup d'oeil sur cet article

Séjourner dans une cabane chauffée au poêle à bois, c’est se déconnecter des écrans pour se reconnecter avec nos racines de coureur des bois. Certaines se trouvent tout près, d’autres plus loin en forêt. Parfois, il faut tout apporter comme en camping sauvage : sac de couchage, matelas de sol, gamelles. Mais il y a également des cabanes presque aussi équipées que des chalets. À vous de voir ce que vous voulez vivre.

Le refuge Liguori

Le refuge Liguori.
Photo courtoisie
Le refuge Liguori.

Face à la cabane le long du Sentier des caps de Charlevoix, le point de vue sur le fleuve est exceptionnel. C’est à trois kilomètres de l’accueil de Charlevoix, au Massif. En raquettes ou en skis de fond. Ouvert le jour à tout randonneur.

  • Capacité d’accueil : 10 personnes. Coût : 29,75 $ par adulte par nuit ou 297,50 $ au total pour l’exclusivité de l’hébergement. Transport de bagages en sus.
  • 1 866 823-1117
  • sentierdescaps.com

Le refuge Le Lynx

Le refuge Le Lynx au parc régional des Appalaches.
Photo courtoisie, Parc des Appalaches
Le refuge Le Lynx au parc régional des Appalaches.

Dans le parc régional des Appalaches, près de la frontière du Maine, cette cabane est accessible en raquettes, du côté de Saint-Fabien-de-Panet. Distance : 300 m. Plusieurs autres refuges se trouvent dans le secteur de Sainte-Lucie-de-Beauregard, à une distance de 50 à 300 m du stationnement.

  • Chiens acceptés. Jusqu’à 6 personnes. Tarif : à partir de 80 $ par nuit pour deux personnes, 10 $ par personne additionnelle. Bloc sanitaire dans le secteur.
  • 1 877 827-3423
  • parcappalaches.com

Le refuge Versant Ouest

Le refuge Versant Ouest sur la Montagne du Diable.
Photo courtoisie, Parc régional de la Montagne-du-Diable
Le refuge Versant Ouest sur la Montagne du Diable.

Au nord de Mont-Tremblant, à Ferme-Neuve, des cabanes fort bien entretenues sont perchées dans la Montagne du Diable. Distance vers le refuge Versant Ouest : 7 km. Deux fois moins vers le refuge Versant Nord. Belle neige pour le ski nordique ou la raquette.

  • Jusqu’à 10 personnes. Nuitée : 25 $ par adulte ou 250 $ par groupe pour usage exclusif. Transport de bagages : 14 $ par personne aller-retour.
  • 1 877 587-3882
  • parcmontagnedudiable.com

Le refuge perché

Un refuge perché dans la région de Mont-Tremblant.
Photo courtoisie, Les Refuges perchés Mont-Tremblant
Un refuge perché dans la région de Mont-Tremblant.

En fait, il y a 10 cabanes juchées dans un arbre ou sur un roc aux Refuges perchés Mont-Tremblant. Distance : de 10 à 20 minutes de marche. Chariot ou traîneau fourni pour transporter les bagages. Batterie pour éclairage et chargement de notre téléphone. Bécosses à proximité. Douches à l’accueil.

  • Raquette. Chiens acceptés. Refuges pour 4 à 6 personnes. De 109 $ à 179 $ la nuit et plus.
  • 819 681-4994
  • refugesperches.com

La bulle de la Grande Ourse

La bulle de la Grande Ourse.
Photo courtoisie
La bulle de la Grande Ourse.

Magique. Unique. Aussi confortable qu’un chalet. C’est la troisième bulle au site Les Pieds sur terre, à Saint-Calixte dans Lanaudière, mais beaucoup plus grande avec plus de sept mètres de diamètre. Cuisine équipée. Lits sur mezzanine. Chauffage électrique. Douche rustique et toilette à compost. Bain remous.

  • À quelques minutes de marche par un sentier. Peut loger 6 personnes. Prix : à partir de 245 $ par nuit pour 2 adultes (20 $ par adulte supplémentaire), gratuit pour les moins de 16 ans.
  • 450 914-4442
  • hebergementlespiedssurterre.com

La Cabane d’ici CIME

La Cabane d’ici CIME.
Photo courtoisie
La Cabane d’ici CIME.

D’allure chic avec un cachet rustique, c’est l’une des quatre Cabanes d’ici à Rawdon. Elle est aussi équipée qu’un chalet sauf pour la douche et la toilette se trouvant dans un bâtiment commun. Le chauffage électrique fait en sorte qu’on n’a pas à alimenter le poêle à bois la nuit. Literie incluse. Internet à l’accueil.

  • Sentiers de marche, de raquette et de ski de fond. Patinoire et petite glissade sur tubes. Coût : de 173 $ à 176 $ par nuit. Jusqu’à 6 personnes.
  • 1 877 834-6383, 450 834-6383
  • chaletslanaudiere.ca

L’Escale à deux

L’Escale à deux.
Photo courtoisie
L’Escale à deux.

C’est l’une des rares cabanes pour deux personnes. Chez Entre Cimes et Racines, à Bolton-Est dans les Cantons-de-l’Est, on en compte une dizaine d’autres, plus grandes et toutes différentes. Meublée et confortable. Éclairage : chandelles ou lampe frontale. Toilette à compost. Douche et Wi-Fi à l’accueil.