/entertainment/stage
Navigation

«Elix», une expérience immersive à La Bordée

Noctura veut amener le théâtre à un autre niveau

Dave Massicotte
Photo courtoisie Dave Massicotte

Coup d'oeil sur cet article

Le studio de design expérientiel Noctura proposera une expérience de théâtre immersive, dimanche et lundi, à La Bordée, où les participants plongeront dans le monde de l’intelligence artificielle.

La petite boîte de Québec, dont la mission est de donner à la dramaturgie de nouveaux moyens de s’exprimer, présente un laboratoire d’un projet qui pourrait grandir et se déployer au Québec, au Canada et à l’échelle mondiale.

«Elix est une entreprise fictive qui construit des robots pour les vendre au public. Les participants jouent le rôle d’investisseurs et sont invités à voir l’avancement des robots», a expliqué Dave Massicotte, cofondateur et directeur de création chez Noctura.

Dave Massicotte
Photo courtoisie, Noctura

Les spectateurs entreront par une porte arrière du bâtiment et découvriront un théâtre, transformé pour l’occasion en une usine de fabrication de robots.

L’expérience, qui se vit par petits groupes de dix personnes, dure une trentaine de minutes. Les spectateurs, s’ils le désirent, peuvent vivre cette aventure, qui met aussi en vedette des comédiens, de façon participative ou de façon plus contemplative.

«Les décisions prises par les participants auront une incidence sur la courbe dramaturgique. Il y a plusieurs possibilités selon les choix qui sont faits par les participants», a indiqué Dave Massicotte.

Elix s’inscrit dans une tendance de plus en plus présente où on offre aux spectateurs la possibilité de vivre une aventure immersive. Un peu comme dans les jeux vidéo de type jeux de rôles (role-playing game).

Changer les choses

«On amène, avec cette expérience, le théâtre à un autre niveau. Le spectateur n’est pas assis dans la salle et il ne regarde pas la pièce d’un seul point de vue. Il a la possibilité de changer les choses et amener l’histoire ailleurs», a-t-il fait savoir.

Dave Massicotte
PHOTO COURTOISIE, NOCTURA

Noctura souhaite développer ce genre de spectacle et l’amener à des expériences immersives qui pourraient durer de 60 minutes à trois heures.

Le coût est de 10 $ et il reste quelques places. On peut réserver sa place en appelant à La Bordée au 418 694-9721 (poste 1).