/news/provincial
Navigation

Gosselin prêche par l’exemple pour faire la lutte aux déchets

Jean Francois Gosselin
Photo Agence QMI, Simon Clark Jean-François Gosselin
Chef de l’opposition

Coup d'oeil sur cet article

Le chef l’opposition à l’hôtel de ville, Jean-François Gosselin, est d’avis que les citoyens de Québec doivent réduire leur volume de déchets résidentiels, et il prêche par l’exemple.

« On m’a souvent étiqueté pas nécessairement pro-environnement, mais en même temps, j’ai toujours dit que pour tous les projets, il y a toujours un volet économique, social et environnemental. C’est important d’analyser les trois », a affirmé Jean-François Gosselin à Radio-Canada.

Reconnu comme un ardent défenseur du projet de troisième lien, Jean-François Gosselin croit que les résidents de Québec devraient s’ouvrir à de nouvelles façons de disposer des ordures pour le bien de l’environnement.

« C’est certain qu’on est un peu en retard à Québec. [...] On pourrait faire plus de publicité, de communication pour expliquer comment faire son propre compost sans nécessairement déranger les habitudes de vie », a-t-il ajouté.

Son propre compost

Le chef de Québec 21 dit d’ailleurs faire son propre compost depuis maintenant trois ans, un fait qui en étonne plusieurs, a-t-il admis. « Quand je discute avec les citoyens, eux aussi sont surpris quand je dis que j’ai un jardin et que je composte », a révélé M. Gosselin à la société d’État.

Il a également salué le plan de gestion des matières résiduelles mis de l’avant par le maire de Québec, Régis Labeaume, qui vise à augmenter de 50 % son taux de valorisation des matières résiduelles dans un horizon de dix ans. Une collecte de résidus alimentaires s’implantera d’ailleurs graduellement à Québec d’ici 2022

« L’important, c’est de réduire le plus possible par citoyen la quantité de déchets qu’on envoie brûler à l’incinérateur [...] », a précisé M. Gosselin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.