/news/society
Navigation

Iconique Château Frontenac: L’icône disparaît de l’horizon de Québec

Plusieurs immeubles construits dans les années 1900 font de l’ombre au Château Frontenac

chateau frontenac
Photo d'archives, Jean-François Desgagnés Avant 1924, aucun bâtiment ne pouvait concurrencer le Château Frontenac par sa hauteur. Aujourd’hui l’hôtel Hilton et Le Loews le Concorde s’invitent dans la ligne d’horizon.

Coup d'oeil sur cet article

En 1893, le Château Frontenac est le bâtiment le plus moderne construit à Québec. Il faut attendre la construction de la tour centrale pour que, en 1924, la ligne d’horizon de la ville soit à jamais bouleversée.

Dès lors, le Château Frontenac et la Ville de Québec sont presque instantanément associés l’un à l’autre. L’image se propage à travers la planète.

Il suffit de présenter une photographie du château pour qu’aussitôt Québec soit mentionnée.

L’édifice Price, situé à proximité, viendra en 1928 concurrencer le Château Frontenac dans ses rêves de hauteur, non sans s’attirer les foudres de nombreux citoyens qui ne veulent pas que le Vieux-Québec soit défiguré par des gratte-ciel, apprend-on dans la série Iconique Château Frontenac, diffusée sur MAtv.

Dans les années 1960-1970, le paysage urbain de la capitale est en profonde mutation. C’est l’époque où la banlieue s’étend, les centres commerciaux inspirés de nos voisins états-uniens surgissent et le béton remplace les matériaux traditionnellement utilisés dans la construction.

La ville est un immense chantier d’où émergent de nouvelles autoroutes et de nouvelles ambitions. Comme d’autres centres urbains dans le monde, Québec veut conquérir son ciel et affirmer une modernité qui passe, désormais, par la capacité des villes à bâtir en hauteur.

Icône détrônée

En moins de 20 ans, l’hôtel Hilton ou bien encore Le Loews le Concorde s’invitent dans la ligne d’horizon et font de l’ombre au Château Frontenac, que cette concurrence verticale va déstabiliser au point de lui faire rater son virage vers la modernité exigée par une nouvelle clientèle.

Le 7e ciel n’est plus le privilège du château, lui qui trouve réconfort dans le fait que ses concurrents, eux, offrent une vue sur le Château Frontenac.


Iconique Château Frontenac continue sa diffusion cette semaine à MAtv sur la chaîne 609. Pour l’horaire complet, consultez le site matv.ca. Disponible sur le Club illico et sur illico sur demande.