/news
Navigation

Transactions de 9 millions $ dans le secteur Sainte-Foy

Coup d'oeil sur cet article

Investissements ICF Laurier de Gatineau vient de mettre la main sur treize propriétés de l’îlot Lapointe à Québec pour un montant évalué à un peu plus de 9 M$.

Les résidences de type bungalow, qui datent des années 1950, sont appelées à être démolies pour faire place à un projet immobilier.

Le Groupe Maurice, avec la résidence pour aînés Ékla, occupe déjà une partie de cet îlot, situé en face des centres commerciaux, à proximité du CHUL de Québec, sur le boulevard Laurier.

Le président de la société Investissements ICF Laurier, Yohan Murray, n’était pas disponible lundi pour donner plus de détails sur le projet.

La valeur des bâtiments inscrite au rôle d’évaluation, dans la plupart des dossiers, s’élève à 1 $, alors que les terrains représentent plusieurs centaines de milliers de dollars.

La transaction la plus importante atteint 1,2 M$ pour une résidence située sur la rue Lapointe. D’autres propriétés vendues sont situées sur l’avenue Jean-De Quen et le boulevard Laurier

Valeur des terrains

Selon Martin De Rico, président de DeRico­­­ Experts-conseils, cette situation n’est pas rare lorsque l’usage le meilleur et le plus profitable est le terrain.

« La totalité de la valeur au niveau municipal dans ces actifs-là, c’est le terrain. Quand j’explique cela à un client de 77 ans, qui a fait rénover sa cuisine, par exemple, souvent il en fait une affaire personnelle. Il faut que les gens comprennent que c’est pour démolir et reconstruire », a-t-il expliqué.