/news/education
Navigation

Des architectes pour dessiner les écoles du futur

L'ex-ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, l'architecte Pierre Thibault, le chef Ricardo Larrivée et l’athlète Pierre Lavoie
Photo d'archives, Simon Clark L'ex-ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, l'architecte Pierre Thibault, le chef Ricardo Larrivée et l’athlète Pierre Lavoie

Coup d'oeil sur cet article

Dans le cadre du projet Lab-École, des architectes sont invités à dessiner les plans de futurs établissements scolaires, une première au Québec.

Des concours d’architecture sont lancés pour les sept projets de construction, d’agrandissement ou de transformation qui ont été retenus par le Lab-École, cofondé par le chef Ricardo Larrivée, l’athlète Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault. L’annonce officielle sera faite jeudi avant-midi, à Québec.

Les concours d’architecture permettront de «penser en dehors de la boîte» et d’innover par rapport aux normes jusqu’ici établies par le ministère de l’Éducation, explique-t-on.

Repenser l’aménagement physique

Même si plusieurs enfants passent de longues heures à l’école chaque jour, en fréquentant les services de garde matin et soir, la plupart des établissements scolaires ne disposent pas de cafétéria ou d’espace de vie, à l’extérieur des classes ou des locaux traditionnels.

L’objectif du Lab-École est notamment de repenser l’aménagement physique des écoles pour favoriser les apprentissages.

Les détails entourant ces concours architecturaux seront connus d’ici février. Un jury se penchera sur les propositions reçues en avril, et les finalistes seront connus au cours de l’été 2019.

Parmi les projets retenus, on retrouve notamment la transformation de l’ancienne école Stadacona, dans le Vieux-Limoilou, à Québec.