/news/provincial
Navigation

Une meilleure desserte du RTC au nord-ouest dans le prochain budget

Coup d'oeil sur cet article

PARIS | Les citoyens de la banlieue nord-ouest de Québec seront mieux desservis par le Réseau de transport de la Capitale dans un proche avenir. La Ville de Québec fera l’annonce de nouveaux parcours en décembre.

«Les trajets sont presque terminés, on les annonce avant la fin de l’année dans le cadre du budget. Ils sont déjà budgétés», a dévoilé le maire Régis Labeaume en entrevue, mercredi, en marge de sa mission en France.

M. Labeaume s’était déjà engagé à investir dans de nouveaux parcours pour la Haute-Saint-Charles et Les Rivières en avril dernier, après avoir essuyé un barrage de critiques au Centre communautaire Michel-Labadie lors des consultations publiques pour le réseau de transport collectif structurant.

«Ce qu’ils nous disent, c’est donnez-nous plus de service et je pense qu’ils ont raison. Alors on va injecter de l’argent spécifiquement pour eux autres», avait-il déclaré au printemps.

«Ce qu’on a promis à Michel-Labadie il y a plusieurs mois, on va le livrer alors on fait exactement ce qu’on avait dit. On livre ça avant la fin de l’année», a ajouté le maire hier.

Métrobus jusqu’à Bastien

Depuis Paris, le maire a par ailleurs reproché aux conseillers Jean Rousseau (Démocratie Québec) et Raymond Dion (indépendant) de tenter de «défoncer une porte ouverte» en réclamant l’ajout d’un parcours métrobus sur Robert-Bourassa entre Lebourgneuf et Bastien.

«La nouvelle voie sur Robert-Bourassa, elle est prévue dans le projet structurant», a-t-il rappelé. Cette voie réservée supplémentaire dans ce segment n’aura pas d’impact sur les voies automobiles actuelles. Il faudra cependant attendre encore quelques années dans ce cas précis. Cet élément fera partie intégrante du futur réseau de transport financé par les gouvernements.