/investigations/truth
Navigation

François Legault était mal informé

François Legault
Photo Agence QMI, Simon Clark François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialisent dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.


L’énoncé

Le premier ministre François Legault n’a pas caché sa colère et sa déception, mardi, lorsqu’il a su que Bombardier allait probablement échapper un important contrat de 1 milliard de dollars pour 32 nouveaux trains de VIA Rail.

Pour éviter que les wagons ne soient produits à l’étranger, M. Legault avance que VIA aurait dû poser des conditions plus strictes.

« Je pense qu’on aurait dû au moins demander 25 % [de contenu local]. C’est ce qui a été négocié avec l’Europe », a-t-il déploré, ajoutant qu’on « ne s’assure pas qu’il y ait des emplois payants qui soient créés ici. »

Les faits

M. Legault devait être mal informé lorsqu’il a fait cette déclaration. VIA Rail ne peut pas imposer de contenu local dans ses appels d’offres puisqu’elle est une société fédérale. Le dernier accord commercial avec l’Europe ne lui permet pas d’exiger qu’une partie des contrats soit réalisée au Canada pour les projets de transport en commun.

Seules l’Ontario et le Québec ont réussi à obtenir des garanties de 25 % de contenu local en plus de pouvoir exiger que l’usine d’assemblage soit située au Canada.

Si VIA Rail ignorait cet accord commercial et donnait le contrat à Bombardier, elle risquerait de se faire poursuivre par les entreprises étrangères qui s’intéressent au projet. C’est ce qui est arrivé en 2006, lorsque la compagnie française Alstom a poursuivi la Société de transport de Montréal, qui voulait donner en gré à gré un contrat de 1,2 milliard $ à Bombardier pour remplacer les voitures de métro.