/news/provincial
Navigation

Le Carnaval de Québec densifie sa programmation

Une soixantaine d’événements partenaires seront présentés un peu partout

Le Carnaval de Québec densifie sa programmation
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le Carnaval densifie sa programmation pour sa 65e édition en présentant une soixantaine d’événements organisés par des partenaires aux quatre coins de Québec. 

L’organisation avoue avoir flirté avec l’idée d’éclater sa programmation à travers la ville et la région de Québec, l’an dernier, en proposant une vingtaine d’activités et, devant l’engouement suscité, elle a décidé de bonifier cet aspect du Carnaval. Cette année, ce sont une quarantaine de promoteurs qui ont été sollicités afin de présenter 61 événements différents du 8 au 17 février prochains dans le cadre des Événements partenaires Hydro-Québec.

Il s’agit de 700 heures d’activités, autant de nature familiale, musicale, culturelle, sportive et gourmande, notamment.

« En termes de géographie, nous sommes habitués de ratisser large, mais là, c’est en densité, en activités très éclatées. Qui aurait pensé que le Cabaret Drague ferait partie de notre programmation ? » lance la directrice générale du Carnaval de Québec, Mélanie Raymond.

2e axe d’une nouvelle vision

Il s’agit du second axe de la nouvelle vision du Carnaval de Québec qui a été dévoilée au printemps dernier alors que l’objectif est que la population se réapproprie son Carnaval. L’organisation propose une programmation jeune et festive, sans toutefois négliger les familles.

Parmi les activités ajoutées, on retrouve le tournoi de pêche familial du village Nordik du Port de Québec, la baignade polaire de la Jacques-Cartier, le Bal des glaces du Drague Cabaret Club et des spectacles musicaux variés, présentés à l’ANTI Bar & Spectacles, entre autres.

Lors du premier samedi des festivités, 21 événements seront présentés afin de donner le coup d’envoi. Pour le directeur des Événements partenaires, Alexis Ferland, chacun devrait y trouver son compte.

« L’aspect familial a toujours été très important, mais on essaie aussi de joindre une autre clientèle avec une programmation musicale, culturelle, avec des associations avec le Studio Party Time et l’ANTI Bar & Spectacles qui présente 10 jours de spectacles à effigie », expose-t-il. 

75 % de productions originales

Les tendances actuelles teintent également la programmation alors que la clientèle gourmande et adepte du « nightlife » n’est pas laissée pour compte avec des activités telles que Bulles, Whisky et Cie de même que Foie Gras et Bas de laine, notamment. 

« 75 % des productions sont originales pour le Carnaval de Québec », confirme Mme Raymond. « Les gens se sont donné la peine de penser à du contenu pour notre Carnaval et de le faire vivre à travers leur activité, leur événement. »

Un tiers des événements sera accessible gratuitement pour tous, un autre tiers sera accessible gratuitement aux détenteurs de l’effigie et le dernier tiers nécessitera un coût d’entrée. Toutefois, les détenteurs de l’effigie bénéficieront de privilèges, à savoir des rabais, des cadeaux ou des participations exclusives à des concours.

Les évènements partenaires en chiffres

43 promoteurs

61 évènements soit :

  • Famille : 12
  • Musique : 15
  • Nightlife : 8
  • Plein air/ sportif : 10
  • Épicurien : 6
  • Culture : 9
  • Divers : 1
  • 700 heures d’activités

La programmation complète est disponible sur le site Internet du Carnaval au www.carnaval.qc.ca.