/finance/news
Navigation

De l'essence à moins de 1 $ au Québec!

De l'essence à moins de 1 $ au Québec!
Photo COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

HEMMINGFORD – Le prix du litre d'essence a chuté sous la barre symbolique de 1 $, mercredi, pour la première fois depuis de nombreux mois au Québec.

Du côté d'Hemmingford, en Montérégie, au moins quatre stations-service affichaient en milieu de journée un prix de 99,9 cents à la pompe.

«De mémoire, je n'avais pas vu ça depuis l'été 2016», a confié Élie Hanna, le propriétaire de la station-service Esso d'Hemmingford.

Des utilisateurs du site GasBuddy ont aussi signalé que le prix du litre est descendu à 99,9 cents dans quelques stations-service du côté de Saint-Pamphile, dans la Chaudière-Appalaches, tout près de la frontière avec les États-Unis.

Des utilisateurs du site ont même repéré des stations-service vendant le litre à 97,5 cents du côté de Grenville, sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais, face à Hawkesbury.

Selon CAA-Québec, le prix moyen à la pompe était de 110,6 cents à Montréal et de 107,4 cents à Québec mercredi. L'organisme tablait cependant sur un prix réaliste de 119,5 cents dans la métropole et de 110,6 cents dans la Capitale-Nationale.

Les cours du baril de pétrole ont chuté de façon important depuis les sommets atteints au début octobre, avec des pertes avoisinant les 20 $ le baril en deux mois. Les cours ont légèrement grimpé ces derniers jours alors que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont recommandé une diminution de la production. Celle-ci demeure toutefois à être déterminée.