/sports/hockey/canadiens
Navigation

Xavier Ouellet au ballottage

Xavier Ouellet au ballottage
Photo Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien pourrait perdre un morceau de sa brigade défensive puisque le club montréalais a placé le nom de Xavier Ouellet au ballottage, vendredi. Les 30 autres équipes de la Ligue nationale de hockey ont jusqu’à midi, samedi, pour le réclamer.

Laissé de côté depuis plusieurs rencontres par l’entraîneur-chef Claude Julien, Ouellet pourrait bien se retrouver sous d’autres cieux.

Le défenseur québécois n’a pris part à aucune rencontre depuis le 21 novembre, lorsque le Tricolore s’est incliné face aux Devils du New Jersey. En 19 matchs cette saison, il a récolté trois mentions d’aide, montrant un différentiel de -3.

Ouellet, qui a disputé ses cinq premières saisons dans la Ligue nationale avec les Red Wings de Detroit, pourrait rejoindre certains joueurs à avoir terminé leur périple à Montréal par le biais du ballottage au cours des dernières années.

Nikita Scherbak, réclamé par les Kings de Los Angeles le 2 décembre 2018

Xavier Ouellet au ballottage
Photo d'archives, Martin Chevalier

Aux prises avec une congestion au sein de la formation, le CH a décidé de soumettre au ballottage son choix de premier tour au repêchage de 2014. Le Russe a récolté sept points, dont cinq buts, en 29 matchs avec Montréal. Il devra toutefois attendre avant d’effectuer ses débuts avec les Kings puisqu’il est toujours en attente de son visa de travail.

Jacob de la Rose, réclamé par les Red Wings de Detroit le 16 octobre 2018

Xavier Ouellet au ballottage
Photo d'archives, Ben Pelosse

Le Suédois de 23 ans a pris part à 17 matchs cette année. Il a fait scintiller la lumière rouge une fois en plus de se faire complice de trois autres buts des siens.

Brandon Davidson, réclamé par les Oilers d’Edmonton le 3 décembre 2017

Xavier Ouellet au ballottage
Photo d'archives Ben Pelosse

Acquis des Oilers en retour de David Desharnais, Davidson a joué 23 matchs avec le Tricolore en deux saisons avant de retourner en Alberta. Après avoir été réclamé au ballottage en décembre 2017, l’arrière n’a eu le temps de disputer que 23 parties avec les Oilers. Il a ensuite été échangé aux Islanders de New York en février 2018, puis il a accepté un contrat avec les Blackhawks de Chicago cet été. Il compte sept matchs à sa fiche cette saison, ayant récolté une mention d’aide.

Mark Barberio, réclamé par l’Avalanche du Colorado le 2 février 2017

Xavier Ouellet au ballottage
Photo d'archives, USA Today Sports

Le défenseur montréalais a connu de bons moments dans l’uniforme bleu, blanc et rouge. Il n’a toutefois pas été en mesure de conserver son erre d’aller. Il a ainsi fait la navette entre la Ligue nationale et la Ligue américaine en 2016-2017, étant finalement réclamé par l’Avalanche. Barberio a maintenant disputé 88 duels avec l’Avalanche, cumulant 23 points. Il est présentement à l’écart du jeu en raison d’une blessure au haut du corps.

Mike Condon, réclamé par les Penguins de Pittsburgh le 11 octobre 2016

Xavier Ouellet au ballottage
Photo d'archives, Joël Lemay

En l’absence de Carey Price, blessé, Condon a rendu de fiers services au Canadien en 2015-2016. Au camp d’entraînement suivant, son nom a été placé au ballottage et les Penguins l’ont réclamé. L’Américain a vu de l'action pendant seulement 20 minutes de jeu avec la troupe de Sidney Crosby avant d’être échangé aux Sénateurs d’Ottawa. Depuis, il a participé à 73 matchs, obtenant 24 victoires avec l’équipe de la capitale nationale avant d’être une nouvelle fois soumis au ballottage cette saison, cette fois sans être réclamé.