/news/transports
Navigation

Ville de Québec: Le VG aura le réseau de transport structurant à l’œil

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec vient de mandater son vérificateur général (VG) pour qu’il jette « un regard objectif et indépendant sur le déroulement du projet » de réseau de transport structurant.

C’est du moins la résolution rendue publique hier par le comité exécutif. Ce document doit être formellement voté lors du prochain conseil municipal du 17 décembre.

On peut y lire que le VG, Michel Samson, « effectuera une vigie du déroulement du projet du réseau structurant de transport en commun de Québec, jusqu’à sa mise en service [en 2026]. [Il va] s’assurer que le projet est géré avec un souci d’économie, d’efficience et d’efficacité, et dans le respect des lois et règlements en vigueur ». On précise également que le VG « rendra compte de ses travaux au conseil de la Ville au moins une fois l’an, en déposant un rapport faisant état de ses contestations et recommandations ».

3,3 milliards $ de fonds publics

L’administration municipale se dit consciente qu’il est important « que le conseil de la Ville et la population soient tenus informés régulièrement du déroulement du projet » qui implique des fonds publics de 3,3 milliards $, dont 300 millions $ assumés par la Ville.

Plus tôt cette semaine, Québec a annoncé la création d’un comité directeur de 13 membres pour ce projet. Présidé par l’ancien directeur général de la Ville, André Legault, son rôle sera de « superviser et d’orienter les travaux du bureau de projet ».