/weekend
Navigation

Le week-end culturel de Violette Chauveau

Violette Chauveau
Photo Agence QMI, Philippe-Olivier Contant Violette Chauveau

Coup d'oeil sur cet article

Quel est le prochain livre que vous comptez lire ?

Violette Chauveau
Photo courtoisie

 

Je compte lire le nouveau livre d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Nos héroïnes, qui vient de paraître. C’est un livre qui dresse un portrait de 50 femmes québécoises oubliées de notre histoire. Il s’agit d’une auteure que j’aime beaucoup, j’avais d’ailleurs vraiment apprécié son livre La femme qui fuit, qui est superbement bien écrit. Ce nouveau livre qui repose également sur un volet historique, compte de magnifiques illustrations de Mathilde Cinq-Mars. Sinon, j’ai lu l’essai Les luttes fécondes de Catherine Dorion qui est très intéressant. Débordant de réflexions, c’est un excellent livre de chevet.

Quel est le spectacle à ne pas manquer ?

Platonov Amour Haine et Angles morts
Photo courtoisie, Julien Blais
Platonov Amour Haine et Angles morts

 

L’adaptation très moderne d’Angela Konrad de la pièce d’Anton Tchekhov, Platonov Amour Haine et Angles morts. L’histoire tourne autour d’Anna Petrovna, une des conquêtes de Platonov, qui reçoit des convives chaque été dans son manoir. Tombée veuve, elle doit vendre son manoir, faute d’argent. Chaque personnage vit un drame et tout s’effrite. Nous sommes dans le vide existentiel. Le refus de l’engagement, l’alcool, l’infidélité et la violence sont les grands thèmes de la pièce.

Quel est votre récent coup de cœur cinématographique ?

Le documentaire Notre été avec André du réalisateur Claude Fournier qui porte sur le metteur en scène et réalisateur André Brassard. C’est un film très intime qui raconte le parcours de cet homme reconnu comme l’un des plus grands metteurs en scène. On peut le voir comme le testament de ce grand créateur, victime d’un accident cardiovasculaire. André Brassard est pour moi un mentor. Ma rencontre avec lui a été foudroyante et c’est quelqu’un que je côtoie encore aujourd’hui. C’est un film très émouvant et très touchant !

Quelle est l’exposition qui suscite votre intérêt ?

Manifesto avec Cate Blanchett
Photo courtoisie, Julian Rosefeldt
Manifesto avec Cate Blanchett

 

Je veux absolument voir l’exposition Manifesto au Musée d’art contemporain avec Cate Blanchett. Il s’agit de l’exposition de l’artiste allemand Julian Rosefeldt où l’on compte plusieurs installations vidéo. L’exposition a été présentée dans une douzaine de villes à travers le monde avant de s’arrêter à Montréal. Elle se tient jusqu’au 20 janvier prochain. Parmi les endroits que j’aime fréquenter se trouve le Centre Phi dans le Vieux-Montréal. L’expérience est fabuleuse et se vit avec des lunettes 3D permettant de visualiser des films, des expositions et des concerts. L’art est vécu de manière multidimensionnelle. C’est un incontournable !

Quelle est la musique que vous avez récemment téléchargée ?

Félix Dyotte
Photo courtoisie
Félix Dyotte

 

L’auteur-compositeur-interprète québécois Félix Dyotte a été une belle découverte. J’ai beaucoup apprécié sa chanson et son vidéoclip Que ce soit toi, que ce soit moi. J’aime sa musicalité, ses textes et son originalité. Il est très rafraîchissant ! Par ailleurs, j’aime beaucoup la chanteuse GiedRé qui est d’origine lituanienne et qui de surcroît est humoriste. Elle chante en français et elle est vraiment drôle.

On suit Violette Chauveau

  • La comédienne figure parmi la distribution de la pièce Platonov au Théâtre Prospero, à l’affiche jusqu’au 15 décembre.
  • Également sur les planches, on la retrouvera à l’Espace Go dans la pièce Électre, mise en scène par Serge Denoncourt, dès le 22 janvier prochain.
  • Toujours au théâtre, Violette Chauveau sera sur la scène de la Licorne dans la pièce La maison aux 67 langues, à compter du 5 mars 2019.
  • On la retrouvera également au petit écran dans la 4e saison de Madame Lebrun à super Écran.
  • Elle est aussi de la distribution de la pièce Tanguy qui sera en tournée en 2019.