/entertainment
Navigation

La routine santé de Benoît Gagnon

La routine santé de Benoît Gagnon
Photo d'archives, Annie T. Roussel

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différentes personnalités. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et en forme.

Comment gardes-tu la forme ?

La routine santé de Benoît Gagnon
Photo Amélie St-Yves

En plus d’être animateur à la radio et à la télévision, Benoît Gagnon est aussi un entrepreneur aguerri. Entre son horaire à Rouge FM à Montréal et son agenda chargé d’homme d’affaires à la tête de quatre entreprises, Benoît Gagnon trouve quand même le temps de s’entraîner, à la maison. Pour ce faire, il s’est créé une routine d’entraînement d’une quinzaine de minutes, qui allie cardio et musculaire, qu’il fait une à deux fois par jour. L’animateur de 47 ans est aussi un joueur de dek hockey, son activité « sacrée » depuis 25 ans, en plus d’être un fervent amateur de ski alpin, un sport qu’il pratique le plus souvent possible.

Comment restes-tu motivé à l’entraînement ?

Le père de famille admet que c’est dans le désir de vouloir être en forme le plus longtemps possible pour ses trois enfants qu’il trouve sa motivation à bouger. « J’ai 47 ans, ça va vite et ça devient de plus en plus important d’être en forme pour mes enfants. Je veux être là tellement longtemps, les voir grandir et se réaliser », indique l’animateur, qui admet avoir eu une « prise de conscience » à cet effet au cours des dernières années. « Autant je n’ai pas fait attention à moi pendant plusieurs années en mangeant moins bien et en m’entraînant moins, autant c’est rendu primordial aujourd’hui », dit-il.

As-tu un objectif d’entraînement ?

Benoît Gagnon affirme s’entraîner pour conserver une bonne endurance cardiovasculaire, mais également pour maintenir son poids. « Je bouge aussi pour perdre du poids. J’ai tendance à bien manger et beaucoup manger », affirme-t-il.

Quels sont tes trucs pour bien manger ?

La routine santé de Benoît Gagnon
Photo courtoisie

Depuis quelques années, l’animateur porte une attention particulière à ce qu’il met dans son assiette. Ainsi, il a augmenté sa consommation de fruits et légumes, mange à des heures régulières et ne saute jamais le déjeuner. Il s’hydrate également tout au long de la journée. « C’est la meilleure solution pour se garder vif d’esprit, dit-il. Je fais attention, je choisis des aliments de qualité. Quand je vais au restaurant, je choisis ce qui est bon pour mon corps, alors qu’avant, je choisissais ce que j’avais envie de manger », mentionne-t-il.

Quel est ton endroit santé à Québec ?

La routine santé de Benoît Gagnon
Photo d'archives, Camil Lesieur

Originaire de Chicoutimi, Benoît Gagnon a grandi à Québec. Il garde ainsi un souvenir impérissable du lac Saint-Charles. « Je l’ai marché, je l’ai couru, je l’ai pédalé, je l’ai fait en canot, en planche à voile. J’aime beaucoup m’y retrouver lorsque je suis à Québec », dit-il.

Quelle est ton activité physique préférée ?

La routine santé de Benoît Gagnon
Photo courtoisie

Le ski alpin. « Il n’y a pas un endroit sur la planète où je peux me sentir mieux que dans une station de ski », affirme-t-il.