/news/politics
Navigation

Carmant annonce 25 M$ sur Twitter pour la prévention contre le cannabis

Le ministre délégué Lionel Carmant explique le projet de loi le 5 décembre dernier.
Photo d'archives, Simon Clark Le ministre délégué Lionel Carmant explique le projet de loi le 5 décembre dernier.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a promis, dans un échange sur Twitter, 25 millions $ de plus pour la prévention et la sensibilisation contre le cannabis.

M. Carmant a d’abord tweeté ce week-end : « Nous allons injecter plus de 25 M$ dans la prévention, l’éducation et l’intervention chez les jeunes de 6-21 ans. »

David-Martin Millot, médecin spécialiste en santé publique à la direction de santé publique de la Montérégie, a alors cru qu’il parlait du Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis qui a été créé en juin.

Or, le ministre a précisé sur Twitter qu’il s’agissait d’un montant additionnel aux sommes déjà prévues.

L’attachée de M. Carmant, Maude Faniel-Méthot, a confirmé lundi au Journal que ces 25 millions $ allaient s’ajouter sans dire comment ils seraient utilisés.

« C’est surtout une intention », a expliqué l’attachée avant d’ajouter que cette promesse n’est « pas ficelée à 100 % », ce qui explique qu’elle n’apparaît dans aucun document budgétaire. La somme sera versée « au cours du mandat ».

Étonnement

André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, s’est étonné de cette annonce, d’autant que ce montant n’est pas inscrit dans la mise à jour économique du gouvernement ni le cadre financier de la CAQ ou son récent projet de loi.

« C’est un peu particulier, on annonce que des sommes seront disponibles, mais on ne dit pas à quoi elles vont servir ni quand elles vont être disponibles », déplore-t-il.

Le Journal tente de savoir depuis quelques semaines comment l’argent du Fonds est distribué. Le ministère de la Santé nous dit que l’information n’est pas encore disponible. Le 6 novembre, le ministère indiquait qu’aucun financement n’avait encore été accordé et aucune demande d’organisme n’avait été reçue.