/finance
Navigation

Bombardier Transport décroche un contrat aux États-Unis

Bombardier Transport décroche un contrat aux États-Unis
AFP

Coup d'oeil sur cet article

NEWARK – Le conseil d’administration de la compagnie de transport public New Jersey Transit a approuvé mercredi un contrat avec Bombardier pour la livraison de 113 nouveaux véhicules ferroviaires.

Le contrat, évalué à 891 millions $ (669 millions $ US), permettra de renouveler les plus vieux véhicules de la flotte de trains du NJ Transit, âgés de plus de 40 ans.

«Cet achat historique est le parfait exemple de la façon dont NJ Transit reprend sa position de leader national du transport, a déclaré Kevin Corbett, directeur exécutif de NJ Transit, par communiqué. Les nouveaux wagons multiniveaux innovent en matière de technologie ferroviaire et nous sommes fiers que NJ Transit pave la voie. Grâce à cet investissement, nous pourrons retirer les plus anciens wagons de notre parc, tout en augmentant la fiabilité, l’efficacité et le confort des clients.»

L'achat comprend 58 voitures multiniveaux à motorisation électrique et 55 voitures multiniveaux sans système de propulsion. Ces trains n'utilisent pas de locomotives classiques pour tirer les wagons.

«Nous sommes ravis et honorés que le conseil d'administration de New Jersey Transit ait voté en faveur de l'attribution du contrat, a commenté le porte-parole de Bombardier, Eric Prud'homme. Nous nous réjouissons de poursuivre et de développer notre partenariat avec NJT et de fournir à NJT et aux citoyens du New Jersey leur nouvelle génération de véhicules ferroviaires.»

Les essais sont prévus au troisième trimestre de 2022 et l’entrée en service des véhicules devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2023.

Ce contrat pourrait toutefois avoir des retombées limitées au Québec, alors que Bombardier s'est engagée à se conformer à une exigence d'au moins 70 % de contenu américain dans les trains, en vertu du Buy America Act.

Pour améliorer l'expérience client, il est prévu que les nouvelles voitures soient dotées de ports USB, de système d'infodivertissement, d’éclairage à DEL et d’un système de vidéosurveillance.

L’entente prévoit aussi 14 options pour l’achat de 636 véhicules additionnels pour la New Jersey Transit ainsi que 250 véhicules multiniveaux pour la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA). Ces options devront faire l'objet d'autres approbations dans le futur.

La valeur totale du contrat peut potentiellement atteindre jusqu'à 4,8 milliards $ (3,61 milliards $ US) pour 999 voitures.

NJ Transit est l’un des plus grands fournisseurs de services de transport public par bus, train et rail léger aux États-Unis.