/portemonnaie/job
Navigation

Intelligence artificielle, chômage réel?

Écoutez On parle d'argent. Pour cet épisode, on s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi avec Me Valentine Goddard, fondatrice et directrice générale de Alliance Impact Intelligence artificielle (AIIA) et Simon Lacoste-Julien, professeur en informatique à l'Université de Montréal et membre fondateur du Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle, chômage réel?
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Écoutez On parle d'argent. Pour cet épisode, on s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi avec Me Valentine Goddard, fondatrice et directrice générale de Alliance Impact Intelligence artificielle (AIIA) et Simon Lacoste-Julien, professeur en informatique à l'Université de Montréal et membre fondateur du Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle.

L’industrie numérique promet de révolutionner le monde, de changer nos modes de vie, de trouver des solutions à des complications jusque là inévitables. 

Les voitures seront autonomes, les maisons intelligentes et surtout, de nombreuses jobs seront automatisées.

À coup de milliards en investissements, la marche inévitable de la technologie placera des millions de robots dans les usines, des caisses automatiques dans les supermarchés, des camions autonomes sur les autoroutes et des assistants vocaux dans les bureaux. 

La rapide évolution des choses nous met face à un questionnement fondamental: Qu’adviendra-t-il des travailleurs ?

Dans les eaux glacées du calcul néolibéral, on nous dira surement qu’ils devront s’adapter aux exigences du marché, simplement.  Ils seront les victimes collatérales du Progrès.

Intelligence artificielle, chômage réel.

Qu’ils n’attendent donc pas, ces oubliés de l’innovation, que les algorithmes les prennent en compte.

Pourtant, beaucoup d’adeptes de l’IA y voient une opportunité pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la société.

Et parmi les professionnels de l’IA, il y en a qui pense aux gens ordinaires. Ils souhaitent une implantation éthique, donner une âme à l’automate. 

Comment l’IA va-t-elle impacter le travail? Comment faudra-t-il gérer ces bouleversements technologiques?

Comment permettre une vie décente aux populations du monde qui subiront ces changements?

Cliquez pour en savoir plus. 

Téléchargez l'application QUB Radio pour recevoir nos podcasts. 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux