/news/provincial
Navigation

Julie Lemieux devient secrétaire générale du Musée de la civilisation

Julie Lemieux devient secrétaire générale du Musée de la civilisation
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Julie Lemieux poursuivra sa carrière au Musée de la civilisation à temps plein. L’ancienne conseillère municipale a été promue secrétaire générale de cette institution du Vieux-Québec.

L’ex-bras droit du maire Régis Labeaume a quitté la politique active en 2017, après avoir exécuté deux mandats à l’hôtel de ville de Québec.

Elle avait accepté un contrat de neuf mois avec le Musée de la civilisation en début d’année à titre de « chargée de mission » pour mener la réflexion sur la transformation du Musée de l’Amérique francophone, géré par celui de la civilisation.

« Au cours de la dernière année, elle a développé, avec l’ensemble du personnel et des partenaires du Musée, une complicité extraordinaire qui nous permettra de mener à bien d’importants projets, dont celui de la transformation du Musée de l’Amérique francophone qu’elle continuera de piloter », a déclaré le directeur général du Musée, Stéphan La Roche, jeudi.

Dès le 21 janvier, elle sera aussi responsable du plan stratégique et des services juridiques du musée en plus d’assurer la liaison avec le ministère de la Culture.

« Je suis très heureuse. C’est un défi qui me parle parce que ça vient chercher plusieurs cordes que j’ai développées avec le temps. C’est de la culture et du rayonnement. Le Musée de la civilisation, c’est une institution essentielle pour le Québec et le Canada. La mission est fascinante et l’équipe est exceptionnelle », a-t-elle confié en entrevue jeudi.

La politique n’est pas exclue

Bien qu’elle ait « vraiment envie » de se consacrer à sa nouvelle mission pour les prochaines années, elle n’a pas fermé la porte à un éventuel retour en politique.

« Il ne faut jamais dire jamais dans la vie. »