/news/currentevents
Navigation

20 ans après : survivre à trois deuils simultanés

Coup d'oeil sur cet article

 Le 15 décembre 1998, la vie de Michel Germain a basculé. Un accident de la route lui a alors arraché sa mère, sa femme et sa fille de 9 ans. Samedi matin, ça fera 20 ans qu'il a dû faire face à cette épreuve innommable. 

 «Cette année, ç’a été plus pénible, c'est peut-être la rondeur du chiffre, le fait que ça fasse 20 ans», a indiqué Michel Germain. 

 Michel Germain travaillait déjà pour l'Océanic de Rimouski quand il a appris que la voiture dans laquelle se trouvaient les trois femmes de sa vie avait été poussée vers un camion semi-remorque. 

 Il s'est confié à TVA Nouvelles à la veille de ce triste anniversaire. 

 «C'est un peu comme une cicatrice qui s'ouvre chaque année, mais je ne pense pas à eux seulement à ce moment-ci, je pense à ma mère, à Martine et à Jennely tous les jours», a-t-il confié. 

 L'homme, qui refuse d'être perçu comme un héros, a choisi la vie il y a 20 ans et il avance depuis avec beaucoup d'humilité. 

 «Je ne suis pas plus fort qu'un autre. Ça ne prend pas une force exceptionnelle. Quand on a décidé de continuer, il faut foncer», a-t-il ajouté. 

 Par le biais de conférences et d'entrevues, il se fait une mission de parler du choc, du deuil ainsi que des hauts et des bas qu'il implique, espérant que ses paroles poussent d'autres personnes à briser leur solitude. 

 «Quand quelque chose est trop gros pour une personne, il faut avoir l'humilité et la capacité de dire: "aidez-moi quelqu'un"», a indiqué M. Germain. 

 Conseiller municipal pour la Ville d'Amqui, il s'implique dans différentes causes. En grande partie, parce que ça lui rappelle sa fille, qui, à 9 ans, se montrait déjà très empathique. 

 «J'aimerais savoir de quoi elle aurait l'air et comment elle serait impliquée aujourd'hui, parce qu’elle aurait 29 ans, mais elle est figée dans le temps pour toujours à 9 ans», a-t-il dit avec émotion. 

 Samedi matin, Michel Germain et la famille de la conjointe qu'il a perdue vont se réunir là, où l'accident a eu lieu, entre autres, pour rappeler aux automobilistes l'importance d'être prudents pendant la période des Fêtes.